[texte imprimé]Le commerce du IIIe millénaire sera-t-il équitable ?
Amis d'Artisans du monde Paris,
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PARIS : AMIS D'ARTISANS DU MONDE,
1999/08,
24 P.
Le commerce équitable est une des pistes à explorer pour penser l'économie autrement. Il peut être un outil, parmi d'autres, permettant de prendre en compte des objectifs sociaux, environnementaux ou plus globalement d'intérêt collectif. Quels peuvent être cependant, ses effets sur les marchés, par rapport aux régulations publiques ? Comment s'est il développé en France et en Europe, quels effets peut-il avoir au Sud, que peut on attendre de l'OMC etc ? Si le commerce ne doit pas être un moyen anonyme d'exploitation du producteur, le commerce équitable ne doit pas être un moyen "social" d'exploitation du consomateur ? Un débat sur la formation des prix est à engager pour concilier l'intérêt du producteur et celui du consommateur tout en tenant compte des coûts de commercialisation. Pour que le consommateur accepte et agisse dans ce sens par ses achats, il doit être mieux informé. D'où l'importance des labels et des contrôles indépendants. Le consommateur doit pouvoir différencier ce qui est équitable de ce qui n'est q'une action de marketing.
Le commerce équitable est une des pistes à explorer pour penser l'économie autrement. Il peut être un outil, parmi d'autres, permettant de prendre en compte des objectifs sociaux, environnementaux ou plus globalement d'intérêt collectif. Quels peuvent être cependant, ses effets sur les marchés, par rapport aux régulations publiques ? Comment s'est il développé en France et en Europe, quels effets peut-il avoir au Sud, que peut on attendre de l'OMC etc ? Si le commerce ne doit pas être un moyen anonyme d'exploitation du producteur, le commerce équitable ne doit pas être un moyen "social" d'exploitation du consomateur ? Un débat sur la formation des prix est à engager pour concilier l'intérêt du producteur et celui du consommateur tout en tenant compte des coûts de commercialisation. Pour que le consommateur accepte et agisse dans ce sens par ses achats, il doit être mieux informé. D'où l'importance des labels et des contrôles indépendants. Le consommateur doit pouvoir différencier ce qui est équitable de ce qui n'est q'une action de marketing.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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22205 | CD ECONOMIE/COMMERCE EQUITABLE | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |