[texte imprimé]Amérique latine : des enfants travailleurs s'organisent
FIEUX, Bernadette,
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ORGELET : BERNADETTE FIEUX,
1998,
28 P.
Le travail des enfants concerne, selon l'Unicef, 250 millions d'enfants. Faut-il l'interdire ou le valoriser ? Ce document traite des mouvements d'enfants travailleurs d'Amérique latine et de leurs revendications. Il leur laisse la parole, car jusqu'ici ce sont plutôt les adultes des pays "développés" qui ont parlé en leur nom. Cette étude s'emploie à démontrer que le travail des enfants en Amérique latine, où la structure de l'économie est différente de celle de l'Europe occidentale, est un facteur fondamental dans la réduction de la pauvreté et de l'indigence. L'interdiction du travail des enfants a des effets contraires à ceux attendus : elle place les enfants dans une situation irrégulière ; elle nie la valeur de leur travail et rend plus difficile leur reconnaissance comme sujets actifs et responsables dans la société. Il ressort de cette étude que les enfants travailleurs demandent à être reconnus, à avoir un statut, à être protégés et à avoir droit à une éducation.
Le travail des enfants concerne, selon l'Unicef, 250 millions d'enfants. Faut-il l'interdire ou le valoriser ? Ce document traite des mouvements d'enfants travailleurs d'Amérique latine et de leurs revendications. Il leur laisse la parole, car jusqu'ici ce sont plutôt les adultes des pays "développés" qui ont parlé en leur nom. Cette étude s'emploie à démontrer que le travail des enfants en Amérique latine, où la structure de l'économie est différente de celle de l'Europe occidentale, est un facteur fondamental dans la réduction de la pauvreté et de l'indigence. L'interdiction du travail des enfants a des effets contraires à ceux attendus : elle place les enfants dans une situation irrégulière ; elle nie la valeur de leur travail et rend plus difficile leur reconnaissance comme sujets actifs et responsables dans la société. Il ressort de cette étude que les enfants travailleurs demandent à être reconnus, à avoir un statut, à être protégés et à avoir droit à une éducation.
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Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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23518 | RECI 481 | autres textes imprimés | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
23519 | CR 2594 | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
CRDTM 1069 | CD59 6GEN092 | brochure | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |