[texte imprimé]Guide citoyen du Fonds Monétaire International à l'attention des militants et des associations
Amis de la Terre France,
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MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE,
2000/10,
62 P.
Ce guide présente le FMI, l'une des institutions financières multilatérales les plus puissantes mais aussi les plus contestées de par la politique économique qu'il impose aux pays les plus pauvres. Sont abordés tout d'abord la naissance, le rôle et l'évolution du FMI depuis 1944, son fonctionnement (structure), puis, dans un second temps, de nombreux exemples viennent étayer les critiques sur cette institution : les conséquences désastreuses des plans d'ajustement structurel sur les populations les plus démunies des pays pauvres et plus particulièrement les femmes, que ce soit au niveau de la santé, de l'impact sur l'environnement ; ou encore l'opacité et la culture du secret dont s'entoure cette institution ; son incapacité à évaluer l'impact des PAS (Plan d'Ajustement Structurel) ou à gérer la crise asiatique. Alors faut-il réformer le FMI, lui donner moins de pouvoir ou élaborer de nouvelles règles pour le système financier international ? La dernière partie aborde plusieurs pistes de réflexions et de stratégies de campagne citoyenne : démarches auprès des parlementaires des pays membre du FMI (qui votent la contribution financière) ou du ministère des finances, les moyens de pression directe sur le FMI et enfin des stratégies pour les pays emprunteurs. Au Nord comme au Sud, la mobilisation des citoyens reste un élément décisif pour un changement, non plus seulement du discours mais des politiques.
Ce guide présente le FMI, l'une des institutions financières multilatérales les plus puissantes mais aussi les plus contestées de par la politique économique qu'il impose aux pays les plus pauvres. Sont abordés tout d'abord la naissance, le rôle et l'évolution du FMI depuis 1944, son fonctionnement (structure), puis, dans un second temps, de nombreux exemples viennent étayer les critiques sur cette institution : les conséquences désastreuses des plans d'ajustement structurel sur les populations les plus démunies des pays pauvres et plus particulièrement les femmes, que ce soit au niveau de la santé, de l'impact sur l'environnement ; ou encore l'opacité et la culture du secret dont s'entoure cette institution ; son incapacité à évaluer l'impact des PAS (Plan d'Ajustement Structurel) ou à gérer la crise asiatique. Alors faut-il réformer le FMI, lui donner moins de pouvoir ou élaborer de nouvelles règles pour le système financier international ? La dernière partie aborde plusieurs pistes de réflexions et de stratégies de campagne citoyenne : démarches auprès des parlementaires des pays membre du FMI (qui votent la contribution financière) ou du ministère des finances, les moyens de pression directe sur le FMI et enfin des stratégies pour les pays emprunteurs. Au Nord comme au Sud, la mobilisation des citoyens reste un élément décisif pour un changement, non plus seulement du discours mais des politiques.
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Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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RES0323 | ECO 1 | autres textes imprimés | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
23788 | CI ECO SYST 07 | autres textes imprimés | 31 - CIDES (Toulouse) | Disponible |
23787 | CR 2595 | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
23785 | CLID 1753 EC | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
23782 | 337.006 FMI | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
23781 | CD REL.INT./FMI | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
56841 | CDATM 1930 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |