[texte imprimé]Présence de la personne : identité, citoyenneté, sens
AUFORT, Claude,
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BAGNEUX : LA VIE NOUVELLE (LVN),
1998,
192 P.
Cet ouvrage, dans lequel tous les thèmes sont abordés en fonction de la "présence de la personne", ne fournit pas de réponses toutes faites mais souligne un ensemble de valeurs et d'orientations, qui sont toujours d'actualité dès que la personne est placée au centre des préoccupations. L'inspiration commune de ce travail est celle du personnalisme (le rappel constant entre soi-même et autrui que l'homme se fait, non pas dans l'isolement, mais par sa capacité d'établir une relation à son environnement, est un présupposé philosophique qui nous oriente dans notre compréhension et nos conduites), inspiration que le mouvement "La Vie Nouvelle" a faite sienne depuis 1953 et a élargie depuis à des philosophes contemporains, tel Ricoeur, Arendt, Lévinas... Les sujets abordés touchent aussi bien à l'émergence et à l'identité de la personne, à son évolution continuelle au contact d'autrui, qu'à des aspects plus politiques, en situant le démocrate personnaliste dans les institutions, en parlant d'humanisation des communautés et des sociétés, de problèmes liés à l'environnement...
Cet ouvrage, dans lequel tous les thèmes sont abordés en fonction de la "présence de la personne", ne fournit pas de réponses toutes faites mais souligne un ensemble de valeurs et d'orientations, qui sont toujours d'actualité dès que la personne est placée au centre des préoccupations. L'inspiration commune de ce travail est celle du personnalisme (le rappel constant entre soi-même et autrui que l'homme se fait, non pas dans l'isolement, mais par sa capacité d'établir une relation à son environnement, est un présupposé philosophique qui nous oriente dans notre compréhension et nos conduites), inspiration que le mouvement "La Vie Nouvelle" a faite sienne depuis 1953 et a élargie depuis à des philosophes contemporains, tel Ricoeur, Arendt, Lévinas... Les sujets abordés touchent aussi bien à l'émergence et à l'identité de la personne, à son évolution continuelle au contact d'autrui, qu'à des aspects plus politiques, en situant le démocrate personnaliste dans les institutions, en parlant d'humanisation des communautés et des sociétés, de problèmes liés à l'environnement...
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