[texte imprimé]No logo : la tyrannie des marques
KLEIN, Naomi,
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ARLES : ACTES SUD,
2001,
573 P.
"En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de faire accéder à la dimension du mythe, les multinationales ont bouleversé les mentalités et le monde du travail, mais ont aussi modifié l'économie de nombreux pays. Dans cette course au profit, l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains PED, devenus des paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. En Occident, les usines ferment et se délocalisent, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés. Mais émerge l'urgence d'une mobilisation vigilante et la dénonciation des abus commis par les grandes sociétés. Les militants se regroupent et s'organisent sur Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits fabriqués à des milliers de kilomètres au prix de la sueur et du sang. Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes." (D'après le résumé de l'éditeur).
"En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de faire accéder à la dimension du mythe, les multinationales ont bouleversé les mentalités et le monde du travail, mais ont aussi modifié l'économie de nombreux pays. Dans cette course au profit, l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains PED, devenus des paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. En Occident, les usines ferment et se délocalisent, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés. Mais émerge l'urgence d'une mobilisation vigilante et la dénonciation des abus commis par les grandes sociétés. Les militants se regroupent et s'organisent sur Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits fabriqués à des milliers de kilomètres au prix de la sueur et du sang. Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes." (D'après le résumé de l'éditeur).
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Exemplaires (10)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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52179 | DEV ECO KLE | livre, album | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
25031 | 4.5 KLE | autres textes imprimés | 25 - RECIDEV (Besançon) | Disponible |
19744 | CM G 1913 | livre, album | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
25028 | ECO/MON | livre, album | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
65604 | ECO KLE | autres textes imprimés | 40 - C KOI CA (Rion des Landes) | Disponible |
61977 | CR53 ECO 110 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
CDRADM2027 | KLE ECO 035 | autres textes imprimés | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
CRDTM 8770 | CD59 1SOC216 | livre, album | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
25027 | CD DEV KLE | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
56863 | CDATM 1875 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |