[texte imprimé]Educacion : Escenarios de Futuro : nueavas tecnologias y sociedad de la informacion
BRUNNER, José Joaquín,
-
BOGOTA (COLOMBIE) : DESDE ABAJO,
2000/01,
51 P.
Dans un monde en mutation, l'auteur analyse les conséquences de ces changements dans le domaine de l'éducation et s'interroge sur les scénarios possibles pour l'école du futur. L'école n'est désormais plus le seul canal d'accès à la connaissance et à l'information. Avec les technologies de l'information, l'enseignement traditionnel basé sur le discours du professeur et le support écrit, est dépassé. De même, l'apparition de l'ordinateur et des sites internet spécialisés dans l'enseignement fait que la salle de classe n'est plus obligatoirement le lieu privilégié de l'apprentissage. Néanmoins, l'accès à internet dans toutes les classes permet d'envisager de nouvelles formes d'apprentissages inter-actifs. De plus, l'école ne s'inscrit plus dans le cadre de l'État-nation, mais dans le contexte global de la mondialisation. Le monde éducatif s'est aussi ouvert au secteur privé. Dans ce contexte, de nombreuses interrogations demeurent : la puissance des multinationales remet en cause la souveraineté des états. Ces derniers se retrouvent en concurrence dans le domaine éducatif, quels en sont les risques ? L'éducation doit-elle être considéré comme un service comme les autres ? Quels risques cela fait-il peser sur l'identité des peuples ? Il est d'autant plus vital de réfléchir à toutes ces questions que le maintien de la diversité des cultures, des peuples et des sociétés dépend en grande partie de la manière dont se transmettre les connaissances.
Dans un monde en mutation, l'auteur analyse les conséquences de ces changements dans le domaine de l'éducation et s'interroge sur les scénarios possibles pour l'école du futur. L'école n'est désormais plus le seul canal d'accès à la connaissance et à l'information. Avec les technologies de l'information, l'enseignement traditionnel basé sur le discours du professeur et le support écrit, est dépassé. De même, l'apparition de l'ordinateur et des sites internet spécialisés dans l'enseignement fait que la salle de classe n'est plus obligatoirement le lieu privilégié de l'apprentissage. Néanmoins, l'accès à internet dans toutes les classes permet d'envisager de nouvelles formes d'apprentissages inter-actifs. De plus, l'école ne s'inscrit plus dans le cadre de l'État-nation, mais dans le contexte global de la mondialisation. Le monde éducatif s'est aussi ouvert au secteur privé. Dans ce contexte, de nombreuses interrogations demeurent : la puissance des multinationales remet en cause la souveraineté des états. Ces derniers se retrouvent en concurrence dans le domaine éducatif, quels en sont les risques ? L'éducation doit-elle être considéré comme un service comme les autres ? Quels risques cela fait-il peser sur l'identité des peuples ? Il est d'autant plus vital de réfléchir à toutes ces questions que le maintien de la diversité des cultures, des peuples et des sociétés dépend en grande partie de la manière dont se transmettre les connaissances.
|