[texte imprimé]La Reconnaissance du savoir rural : savoir des populations, recherche agricole et vulgarisation
SCOONES, Ian,
THOMPSON, John -
WAGENINGEN (PAYS BAS) : CENTRE TECHNIQUE DE COOPERATION AGRICOLE ET RURALE (CTA),
1999,
474 P.
"Plus que de pauvreté, de ressources insuffisantes et d'incertitude dans un environnement fragile, ce dont souffrent les agriculteurs démunis des pays du Sud, c'est de ne pas être reconnus dans leur savoir, leur créativité et leurs potentialités, et finalement, dans leur existence même. Faisant suite à "Les paysans d'abord" qui préconisait une démarche participative fondée sur la prise en compte des expériences et du savoir des agriculteurs, cet ouvrage fait le point des nouveaux modèles de développement, des nouvelles méthodes de formation et des nouveaux processus induits par cette démarche qui bouleversait les conceptions classiques du développement basées sur le transfert de technologies. Si en effet de nombreux professionnels ont donné la priorité aux paysans et adopté une démarche participative, les changements de fond sont souvent plus difficiles à réaliser. Bien des scientifiques, des enseignants et des vulgarisateurs restent pris au piège d'institutions centralisées. Cet ouvrage convie donc à un nouveau professionnalisme dynamique qui ne craigne pas de "remettre en question, innover, prendre des risques (...), imaginer une nouvelle forme d'agriculture égalitaire et participative" afin de donner "la parole aux agriculteurs pauvres" et d'améliorer durablement leur vie et leurs moyens d'existence. Il intéressera toutes les personnes, techniciens, chercheurs, animateurs, vulgarisateurs..., travaillant dans les pays du Sud avec des agriculteurs pauvres". (Résumé de l'éditeur).
"Plus que de pauvreté, de ressources insuffisantes et d'incertitude dans un environnement fragile, ce dont souffrent les agriculteurs démunis des pays du Sud, c'est de ne pas être reconnus dans leur savoir, leur créativité et leurs potentialités, et finalement, dans leur existence même. Faisant suite à "Les paysans d'abord" qui préconisait une démarche participative fondée sur la prise en compte des expériences et du savoir des agriculteurs, cet ouvrage fait le point des nouveaux modèles de développement, des nouvelles méthodes de formation et des nouveaux processus induits par cette démarche qui bouleversait les conceptions classiques du développement basées sur le transfert de technologies. Si en effet de nombreux professionnels ont donné la priorité aux paysans et adopté une démarche participative, les changements de fond sont souvent plus difficiles à réaliser. Bien des scientifiques, des enseignants et des vulgarisateurs restent pris au piège d'institutions centralisées. Cet ouvrage convie donc à un nouveau professionnalisme dynamique qui ne craigne pas de "remettre en question, innover, prendre des risques (...), imaginer une nouvelle forme d'agriculture égalitaire et participative" afin de donner "la parole aux agriculteurs pauvres" et d'améliorer durablement leur vie et leurs moyens d'existence. Il intéressera toutes les personnes, techniciens, chercheurs, animateurs, vulgarisateurs..., travaillant dans les pays du Sud avec des agriculteurs pauvres". (Résumé de l'éditeur).
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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25179 | 307.72 SCO | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |