[texte imprimé]Soumettre l'OMC aux droits fondamentaux de l'Homme
Confédération paysanne,
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BAGNOLET : CONFEDERATION PAYSANNE,
1999/11,
26 P.
Ce document retrace tout d'abord la naissance de l'OMC dans le contexte de la libéralisation des échanges commerciaux, des différents accords (Uruguay Round, Accord de Marrakech) et dénonce les conséquences néfastes de ces accords notamment dans le domaine agricole et de manière générale, l'accroissement des inégalités. La Confédération paysanne s'oppose au fonctionnement de l'OMC, qu'elle juge anti-démocratique et demande que l'OMC soit soumis au respect des droits fondamentaux de l'Homme et que les négociations qui s'y déroulent se fassent dans la transparence. Sur le plan agricole, la Confédération recommande une réforme du Codex alimentarius, la protection à l'importation, le respect de la sécurité alimentaire, le libre-choix d'un modèle de développement agricole et défend le droit des peuples à se nourrir eux-même. Des propositions concrètes pour un commerce équitable, un développement durable et solidaire, des positions d'éthique contre la marchandisation du vivant et de certains secteurs, vitaux pour l'homme (tels que la santé, l'éducation) y sont clairement exposés.
Ce document retrace tout d'abord la naissance de l'OMC dans le contexte de la libéralisation des échanges commerciaux, des différents accords (Uruguay Round, Accord de Marrakech) et dénonce les conséquences néfastes de ces accords notamment dans le domaine agricole et de manière générale, l'accroissement des inégalités. La Confédération paysanne s'oppose au fonctionnement de l'OMC, qu'elle juge anti-démocratique et demande que l'OMC soit soumis au respect des droits fondamentaux de l'Homme et que les négociations qui s'y déroulent se fassent dans la transparence. Sur le plan agricole, la Confédération recommande une réforme du Codex alimentarius, la protection à l'importation, le respect de la sécurité alimentaire, le libre-choix d'un modèle de développement agricole et défend le droit des peuples à se nourrir eux-même. Des propositions concrètes pour un commerce équitable, un développement durable et solidaire, des positions d'éthique contre la marchandisation du vivant et de certains secteurs, vitaux pour l'homme (tels que la santé, l'éducation) y sont clairement exposés.
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