[texte imprimé]Violences à l'école : états des savoirs
CHARLOT, Bernard,
EMIN, Jean-Claude -
MALAKOFF : ARMAND COLIN,
1997,
410 P.
Cet ouvrage est le bilan de trois années de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger. Il analyse les problèmes de la violence en milieu scolaire, collège et lycée. Cinq parties le constituent : 1/ Violences à l'école : cerner la question : Il est évalué le poids des déterminants sociaux, des politiques d'établissements et est analysé la violence du point de vue des élèves qui sont à la fois auteurs et victimes. 2/ La violence, un défi pour l'école républicaine regroupe des textes qui analysent la violence à partir d'une approche de l'école en termes d'espace symbolique. 3/ Les élèves violents, éléments de connaissance et réponses éducatives, étudient le fonctionnement de ces élèves pour pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, notamment par le biais de la médiation scolaire. 4/ Les personnels, victimes de la violence analyse la réaction des enseignants victimes d'agressions physiques ou de menaces graves. 5/ Cette partie est consacrée à des comparaisons internationales.
Cet ouvrage est le bilan de trois années de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger. Il analyse les problèmes de la violence en milieu scolaire, collège et lycée. Cinq parties le constituent : 1/ Violences à l'école : cerner la question : Il est évalué le poids des déterminants sociaux, des politiques d'établissements et est analysé la violence du point de vue des élèves qui sont à la fois auteurs et victimes. 2/ La violence, un défi pour l'école républicaine regroupe des textes qui analysent la violence à partir d'une approche de l'école en termes d'espace symbolique. 3/ Les élèves violents, éléments de connaissance et réponses éducatives, étudient le fonctionnement de ces élèves pour pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, notamment par le biais de la médiation scolaire. 4/ Les personnels, victimes de la violence analyse la réaction des enseignants victimes d'agressions physiques ou de menaces graves. 5/ Cette partie est consacrée à des comparaisons internationales.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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26161 | MDM SOC/CHA | autres textes imprimés | 91 - MAISON DU MONDE (Evry) | Disponible |