[texte imprimé]De Nova Lisboa à Brasilia : l'invention d'une capitale (XIXe - XXe siècles)
VIDAL, Laurent,
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AUBERVILLIERS : INSTITUT DES HAUTES ETUDES D'AMERIQUE LATINE (IHEAL),
2002,
344 P.
A partir de l'exemple de Brasilia, l'auteur entend explorer les potentialités sociales de la ville en projet, s'interroger sur cet impérieux besoin social de projeter ou de fonder, même sur le papier ou en paroles, des villes. Les différents noms suggérés, de même que l'usage original de l'histoire dans les procédures et rituels de fondation, invitent, explique Laurent Vidal, à prêter attention aux capacités de la ville en projet, à susciter des identités nouvelles et à reformuler des liens sociaux. L'étude d'un projet de ville permet ainsi de mettre en relief la ville comme forme particulière de l'histoire humaine, située à la croisée entre l'histoire longue (celle de l'homme dans ses rapports avec le milieu qui l'entoure et dans ses réflexions symboliques lentement définies) et l'histoire courte (celle de l'individu pris dans un espace et un contexte social et politique particulier, avec ses revendications et ses rêves). Elle rappelle à bon escient que la ville en projet prétend transformer les pratiques sociales et redéfinir les liens sociaux qui unissent les membres de la nation...
A partir de l'exemple de Brasilia, l'auteur entend explorer les potentialités sociales de la ville en projet, s'interroger sur cet impérieux besoin social de projeter ou de fonder, même sur le papier ou en paroles, des villes. Les différents noms suggérés, de même que l'usage original de l'histoire dans les procédures et rituels de fondation, invitent, explique Laurent Vidal, à prêter attention aux capacités de la ville en projet, à susciter des identités nouvelles et à reformuler des liens sociaux. L'étude d'un projet de ville permet ainsi de mettre en relief la ville comme forme particulière de l'histoire humaine, située à la croisée entre l'histoire longue (celle de l'homme dans ses rapports avec le milieu qui l'entoure et dans ses réflexions symboliques lentement définies) et l'histoire courte (celle de l'individu pris dans un espace et un contexte social et politique particulier, avec ses revendications et ses rêves). Elle rappelle à bon escient que la ville en projet prétend transformer les pratiques sociales et redéfinir les liens sociaux qui unissent les membres de la nation...
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