[texte imprimé]La pédagogie des rencontres interculturelles
COLIN, Lucette,
MÜLLER, Burkhard -
PARIS : ANTHROPOS,
1996,
297 P.
Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel.
Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel.
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
28166 | CR 91 | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
28165 | CD DEV OFA | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |