[texte imprimé]Les "enfants soldats" objets de discours et sujets oubliés
PILATI, Katia,
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GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED),
2001/12,
30 P.
Cet étude traite de la question des enfants-soldats et du problème de leur réinsertion dans la société. Après un bref survol de la littérature concernant les enfants soldats et l'analyse des discours sur les caractéristiques des enfants-soldats (les causes de leur recrutement, les conséquences de celui-ci et de leur partipation aux combats...), l'auteur s'attache à analyser les programmes des agences de coopération (agences des Nations Unies ou ONG) concernant la réintégration de ces enfants dans la vie civile. A partir d'un stage de terrain en RDC dans un programme de réinsertion des enfants mis en place par le Bureau International du Travail, l'auteur nous présente les différentes étapes du processus : démobilisation, réunification familiale, réhabilitation physique et psychosociale, programmes éducatifs. Elle montre que malgré une abondante littérature sur le sujet, le phénomène des enfants-soldats est mal connu. En conclusion, elle souligne les enjeux et échecs potentiels des programmes de réinsertion.
Cet étude traite de la question des enfants-soldats et du problème de leur réinsertion dans la société. Après un bref survol de la littérature concernant les enfants soldats et l'analyse des discours sur les caractéristiques des enfants-soldats (les causes de leur recrutement, les conséquences de celui-ci et de leur partipation aux combats...), l'auteur s'attache à analyser les programmes des agences de coopération (agences des Nations Unies ou ONG) concernant la réintégration de ces enfants dans la vie civile. A partir d'un stage de terrain en RDC dans un programme de réinsertion des enfants mis en place par le Bureau International du Travail, l'auteur nous présente les différentes étapes du processus : démobilisation, réunification familiale, réhabilitation physique et psychosociale, programmes éducatifs. Elle montre que malgré une abondante littérature sur le sujet, le phénomène des enfants-soldats est mal connu. En conclusion, elle souligne les enjeux et échecs potentiels des programmes de réinsertion.
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