[texte imprimé]Le spectre du tiers monde : l'éducation pour le développement
TAMIM, Mohammed,
-
PARIS : L'HARMATTAN,
2002,
115 P.
Dans une première partie, l'auteur donne une définition et fait un historique du Tiers-monde. Il précise que la majeure partie du monde a vécu la tiers-mondialisation avec la disette, la pauvreté, l'ignorance, la démographie galopante. Une conclusion s'impose pour l'auteur : le niveau de développement d'un pays est proportionnel à son taux d'alphabétisation. Plus la population d'un pays est instruite, moins elle est portée à la procréation, plus elle cherche à améliorer sa qualité d'existence, elle est moins superstitieuse et belliqueuse. Pour l'auteur, l'éducation devient l'arme principale du développement économique mais aussi de la démocratisation.
Dans une première partie, l'auteur donne une définition et fait un historique du Tiers-monde. Il précise que la majeure partie du monde a vécu la tiers-mondialisation avec la disette, la pauvreté, l'ignorance, la démographie galopante. Une conclusion s'impose pour l'auteur : le niveau de développement d'un pays est proportionnel à son taux d'alphabétisation. Plus la population d'un pays est instruite, moins elle est portée à la procréation, plus elle cherche à améliorer sa qualité d'existence, elle est moins superstitieuse et belliqueuse. Pour l'auteur, l'éducation devient l'arme principale du développement économique mais aussi de la démocratisation.
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30124 | CRD 303.485 PFO | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
30122 | MDM DEV TAM | autres textes imprimés | 91 - MAISON DU MONDE (Evry) | Disponible |