[texte imprimé]Le commerce équitable : enjeu marketing ou démarche citoyenne ? Réflexions sur la zone de confort des consommateurs
MOUQUET, Annabel,
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ECULLY : ECOLE DE MANAGEMENT DE LYON (EM LYON BUSINESS SCHOOL),
2003/07,
39 P. + ANN.
Le dossier présente le commerce équitable comme problème moral pour les consommateurs et les entreprises. Le citoyen dispose d'une vaste gamme d'actions vis-à-vis du Tiers Monde, dont la consommation. Pourtant, une minorité de consommateurs s'intéresse au commerce équitable, pour des raisons écologique, économique, sociales et culturelles. La majorité choisit les produits à base de l'intérêt particulier. Par contre, les entreprises, toujours orientées vers la croissance, découvrent l'éthique comme innovation publicitaire. Paradoxalement, l'éthique est utilisée ainsi pour des buts lucratifs. Ce fait est souvent au centre de débats sur l'insertion du réseau parallèle du commerce équitable dans le réseau conventionnel. La conclusion illustre l'importance de l'éducation du consommateur, de l'organisation des formes de production et de distribution alternatives (coopératives etc.) et de la fixation d'un prix concurrentiel pour les produits équitables.
Le dossier présente le commerce équitable comme problème moral pour les consommateurs et les entreprises. Le citoyen dispose d'une vaste gamme d'actions vis-à-vis du Tiers Monde, dont la consommation. Pourtant, une minorité de consommateurs s'intéresse au commerce équitable, pour des raisons écologique, économique, sociales et culturelles. La majorité choisit les produits à base de l'intérêt particulier. Par contre, les entreprises, toujours orientées vers la croissance, découvrent l'éthique comme innovation publicitaire. Paradoxalement, l'éthique est utilisée ainsi pour des buts lucratifs. Ce fait est souvent au centre de débats sur l'insertion du réseau parallèle du commerce équitable dans le réseau conventionnel. La conclusion illustre l'importance de l'éducation du consommateur, de l'organisation des formes de production et de distribution alternatives (coopératives etc.) et de la fixation d'un prix concurrentiel pour les produits équitables.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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31138 | CD US CE | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |