[texte imprimé]La déraison de la raison économique : du délire d'efficacité au principe de précaution
LATOUCHE, Serge,
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PARIS : ALBIN MICHEL,
2001,
222 P.
Le comportement "rationnel" de l'homme moderne à la recherche du profit maximum, manipulant la nature sans limite pour le plus grand "bonheur" de tous et de chacun, est-il vraiment "raisonnable" ? En prenant la forme exclusive du rationnel identifié au quantifiable et à l'économique, la raison est devenue impérialiste et ethnocentrique. L'auteur, économiste, revisite les sagesses grecque et africaine, oppose la rationalité protestante anglo-saxonne à la raison méditerranéenne et dénonce l'excès "d'esprit de géométrie". A l'inverse de cette déraison de la raison économique qui confond la fin et les moyens et vise à une homogénéisation impossible de la diversité du monde, il nous invite à retrouver le "bon sens" et la solidarité et plaide pour les échanges non-marchands, tels que les SEL, et le commerce équitable.
Le comportement "rationnel" de l'homme moderne à la recherche du profit maximum, manipulant la nature sans limite pour le plus grand "bonheur" de tous et de chacun, est-il vraiment "raisonnable" ? En prenant la forme exclusive du rationnel identifié au quantifiable et à l'économique, la raison est devenue impérialiste et ethnocentrique. L'auteur, économiste, revisite les sagesses grecque et africaine, oppose la rationalité protestante anglo-saxonne à la raison méditerranéenne et dénonce l'excès "d'esprit de géométrie". A l'inverse de cette déraison de la raison économique qui confond la fin et les moyens et vise à une homogénéisation impossible de la diversité du monde, il nous invite à retrouver le "bon sens" et la solidarité et plaide pour les échanges non-marchands, tels que les SEL, et le commerce équitable.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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