[texte imprimé]Des procédés pédagogiques favorisant l'acceptation des populations roumaine, magyare et tsigane à vivre ensemble : Centre social de Cojocna en Transylvanie
CHAILLET, Sébastien,
-
PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE),
2003,
91 P.
Cojocna est un village enclavé dans les collines de Transylvanie. Trois populations parlant des langues différentes s'y côtoient : Tsiganes, Magyares et Roumains. La différence culturelle s'y manifeste par des réactions de rejet et d'intolérance. En 1998, un Centre social s'est ouvert pour venir en aide aux Tsiganes, le groupe le plus défavorisé. Avec de jeunes volontaires internationaux, une pédagogie visant à développer le respect et la tolérance de l'autre, a été mise en place. Cette étude porte sur l'analyse de la mise en évidence des procédés pédagogiques favorables au rapprochement et à la communication entre les jeunes Roumains, Magyares et Tsiganes du village.
Cojocna est un village enclavé dans les collines de Transylvanie. Trois populations parlant des langues différentes s'y côtoient : Tsiganes, Magyares et Roumains. La différence culturelle s'y manifeste par des réactions de rejet et d'intolérance. En 1998, un Centre social s'est ouvert pour venir en aide aux Tsiganes, le groupe le plus défavorisé. Avec de jeunes volontaires internationaux, une pédagogie visant à développer le respect et la tolérance de l'autre, a été mise en place. Cette étude porte sur l'analyse de la mise en évidence des procédés pédagogiques favorables au rapprochement et à la communication entre les jeunes Roumains, Magyares et Tsiganes du village.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33451 | CDATM 2714 A4 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |