[texte imprimé]Musiques du monde, produits de consommation ?
Consortium 6 novembre,
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BRUXELLES (BELGIQUE) : COLOPHON,
2000,
176 P.
"Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable fourre-tout de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un immense marché soumis à d'impitoyables logiques de rentabilité. Les auteurs de ce livre démontent les mécanismes et les déviances du grand brassage de cette "mondialisation" et resituent à leur juste place les expressions musicales des peuples du monde depuis l'enregistrement de terrain à la production discographique ou à la présentation sur scène. L'enjeu est de taille car il s'agit bien ici de la sauvegarde de patrimoines immatériels menacés et, a fortiori, des rapports Nord-Sud en général, ainsi que de la responsabilité de chacun par rapport à l'image véhiculée, ou consommée, de la culture de l'Autre". (Résumé de l'éditeur).
"Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable fourre-tout de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un immense marché soumis à d'impitoyables logiques de rentabilité. Les auteurs de ce livre démontent les mécanismes et les déviances du grand brassage de cette "mondialisation" et resituent à leur juste place les expressions musicales des peuples du monde depuis l'enregistrement de terrain à la production discographique ou à la présentation sur scène. L'enjeu est de taille car il s'agit bien ici de la sauvegarde de patrimoines immatériels menacés et, a fortiori, des rapports Nord-Sud en général, ainsi que de la responsabilité de chacun par rapport à l'image véhiculée, ou consommée, de la culture de l'Autre". (Résumé de l'éditeur).
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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45673 | CR53 CU 168 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
33788 | 2316 CU | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |