[texte imprimé]L'éducation au développement dans l'enseignement technique agricole
CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement),
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PARIS : CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT (CRID),
1988/06,
46 P. + ANN.
Le but de cette évaluation était de mieux comprendre la dynamique d'éducation au développement dans un établissement d'enseignement technique agricole français. La première partie définit la méthodologie utilisée pour l'évaluation. Après avoir posé la problématique, elle énonce les hypothèses de travail et indique la démarche adoptée : échantillon d'établissements, outils, cibles et différentes phases de l'enquête. La seconde partie expose les éléments qui conditionnent la mise en place et la conduite d'une éducation au développement dans un établissement agricole. Elle recense ensuite les différentes situations d'éducation au développement et approches des établissements enquêtés. Elle mesure enfin son impact sur les élèves en formation et les anciens élèves.
La troisième partie présente des propositions pour favoriser l'éducation au développement dans la formation agricole française. En premier lieu, les auteurs soulignent la nécessité pour les établissements de mettre en place une réelle démarche d'éducation au développement basée sur une réflexion collective. Il convient ensuite, pour sa mise en oeuvre, d'agir sur les différents facteurs qui y contribuent : la formation des enseignants, l'utilisation des opportunités du milieu avec, notamment, le resserrement de la collaboration avec les organisations non gouvernementales, etc.
Les auteurs proposent en conclusion la création d'un groupe permanent et multipartenaire pour la réflexion sur l'éducation au développement et la coordination des actions au niveau national et européen.
Le but de cette évaluation était de mieux comprendre la dynamique d'éducation au développement dans un établissement d'enseignement technique agricole français. La première partie définit la méthodologie utilisée pour l'évaluation. Après avoir posé la problématique, elle énonce les hypothèses de travail et indique la démarche adoptée : échantillon d'établissements, outils, cibles et différentes phases de l'enquête. La seconde partie expose les éléments qui conditionnent la mise en place et la conduite d'une éducation au développement dans un établissement agricole. Elle recense ensuite les différentes situations d'éducation au développement et approches des établissements enquêtés. Elle mesure enfin son impact sur les élèves en formation et les anciens élèves.
La troisième partie présente des propositions pour favoriser l'éducation au développement dans la formation agricole française. En premier lieu, les auteurs soulignent la nécessité pour les établissements de mettre en place une réelle démarche d'éducation au développement basée sur une réflexion collective. Il convient ensuite, pour sa mise en oeuvre, d'agir sur les différents facteurs qui y contribuent : la formation des enseignants, l'utilisation des opportunités du milieu avec, notamment, le resserrement de la collaboration avec les organisations non gouvernementales, etc.
Les auteurs proposent en conclusion la création d'un groupe permanent et multipartenaire pour la réflexion sur l'éducation au développement et la coordination des actions au niveau national et européen.
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