[texte imprimé]Les beurs, l'école et la France
AISSOU, Abdel,
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PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES (CIEMI),
1987,
215 P.
L'auteur, d'origine kabyle, présente une analyse sur la scolarité des enfants algériens en France et la place qu'ils occupent dans le système scolaire français afin de démonter les mécanismes de la ségrégation. Dans ce but, il sépare son étude en deux temps, le premier explorant l'immigration algérienne et le poids qui est le sien (identité difficile, place inégale dans la société française), et le deuxième s'interrogeant plus particulièrement sur des expériences menées au sein d'écoles. Il conclu dans une troisième partie sur le fait que les rapports entre les deux sociétés étaient marqués par la violence en raison de l'exclusion suscitée par la différence. Cependant l'auteur n'y voit pas que du noir et montre que l'apport de ces nouvelles générations peut être une chance pour la France.
L'auteur, d'origine kabyle, présente une analyse sur la scolarité des enfants algériens en France et la place qu'ils occupent dans le système scolaire français afin de démonter les mécanismes de la ségrégation. Dans ce but, il sépare son étude en deux temps, le premier explorant l'immigration algérienne et le poids qui est le sien (identité difficile, place inégale dans la société française), et le deuxième s'interrogeant plus particulièrement sur des expériences menées au sein d'écoles. Il conclu dans une troisième partie sur le fait que les rapports entre les deux sociétés étaient marqués par la violence en raison de l'exclusion suscitée par la différence. Cependant l'auteur n'y voit pas que du noir et montre que l'apport de ces nouvelles générations peut être une chance pour la France.
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34854 | CI SOCI MIGR 18 | autres textes imprimés | 31 - CIDES (Toulouse) | Disponible |