[texte imprimé]Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques
MAUSS, Marcel,
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PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF),
2004/10,
P. 143-279
Le don, phénomène social, doit être analysé dans tous ses aspects. Il a existé dans les sociétés les plus anciennes, d'où la démarche de l'auteur qui l'étudie principalement en Polynésie, Mélanésie et dans des tribus du Nord-Ouest américain et ensuite dans des sociétés plus récentes. Initialement, le don n'était conçu que comme échange entre des collectivités ; donner et recevoir étaient intimement liés. Ces principes ont survécu dans nos sociétés : tout n'est pas classé en termes d'achat et de vente. Aumône ou charité est ressentie comme une offense. Comme autrefois, il y a des gens qui considèrent que "le don non rendu rend inférieur celui qui l'a accepté, surtout s'il est reçu sans esprit de retour".
Le don, phénomène social, doit être analysé dans tous ses aspects. Il a existé dans les sociétés les plus anciennes, d'où la démarche de l'auteur qui l'étudie principalement en Polynésie, Mélanésie et dans des tribus du Nord-Ouest américain et ensuite dans des sociétés plus récentes. Initialement, le don n'était conçu que comme échange entre des collectivités ; donner et recevoir étaient intimement liés. Ces principes ont survécu dans nos sociétés : tout n'est pas classé en termes d'achat et de vente. Aumône ou charité est ressentie comme une offense. Comme autrefois, il y a des gens qui considèrent que "le don non rendu rend inférieur celui qui l'a accepté, surtout s'il est reçu sans esprit de retour".
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Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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