[texte imprimé]Education, violences et conflits en Afrique subsaharienne
LANOUE, Eric,
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PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED),
2006,
P. 223-242
Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques.
Les conflits apparaissent comme une barrière au plan Education Pour Tous. C'est pourquoi les agences d'aide ont conçu des politiques de deux types. La première s'appelle "Education en situation d'urgence" et définit une stratégie d'intervention. La seconde analyse l'éducation comme source potentielle de conflit, cherchant à déceler les germes de violences contenus dans les systèmes d'enseignement des pays en conflit. L'auteur suggère qu'il faudrait surtout prendre en considération les défis auxquels est confrontée, avec des ressources inégales, la jeunesse scolarisée des sociétés africaines depuis la fin des années 1980 : l'accès à l'emploi et aux responsabilités politiques.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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36930 | CM F/769 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
36931 | RI/PX | livre, album | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |