[texte imprimé]Connaître les médias d'Afrique subsaharienne : Problématiques, sources et ressources
LENOBLE-BART, Annie,
TUDESQ, André-Jean -
PARIS : KARTHALA,
2008/04,
176 P.
Ce guide traite des médias dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, anglophone, francophone et lusophone. Il présente une vue d'ensemble des instruments de travail, des ouvrages publiés, de la localisation de la documentation, des sites internet. Une série d'études de cas illustre le propos. L'ouvrage aborde les réalités et les limites du champ étudié. Il rappelle que l'Afrique est confrontée à la dépendance de la technique et des modèles occidentaux ; dans le domaine des contenus, il met en évidence les enjeux que comporte le choix des langues par la presse écrite ; en ce qui concerne l'audience, il souligne l'importance des appartenances socio-professionnelles, culturelles, religieuses. Le tout dessine le tableau d'une mondialisation de l'information où l'Afrique est aussi un acteur, qui agit et réagit.
Ce guide traite des médias dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, anglophone, francophone et lusophone. Il présente une vue d'ensemble des instruments de travail, des ouvrages publiés, de la localisation de la documentation, des sites internet. Une série d'études de cas illustre le propos. L'ouvrage aborde les réalités et les limites du champ étudié. Il rappelle que l'Afrique est confrontée à la dépendance de la technique et des modèles occidentaux ; dans le domaine des contenus, il met en évidence les enjeux que comporte le choix des langues par la presse écrite ; en ce qui concerne l'audience, il souligne l'importance des appartenances socio-professionnelles, culturelles, religieuses. Le tout dessine le tableau d'une mondialisation de l'information où l'Afrique est aussi un acteur, qui agit et réagit.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37669 | CM F/789 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |