[texte imprimé]De mai 68 à LIP : Un dominicain au cœur des luttes
RAGUÉNÈS, Jean,
BURIN DES ROZIERS, Henri -
PARIS : KARTHALA,
2008,
288 P.
Jean Raguénès est un homme discret qui n'a jamais fait la une, bien qu'il ait joué un rôle majeur dans quelques combats comme LIP qui ont marqué l'histoire de notre pays. Il achève aujourd'hui son parcours au cœur de l'Amazonie, au service du mouvement des paysans sans terre. Comment un jeune religieux mystique, attiré par la vie monacale, se retrouve-t-il au soir de sa vie dans cette situation après avoir passé six ans comme responsable d'un centre RITIMO ? Ce témoignage ne parle pas de son action au Brésil. Il évoque essentiellement ses engagements, de l'aumônerie des étudiants de la Rue Gay-Lussac en 1967-68 au Comité d'Action de LIP en 1973 et au-delà. Il permet ainsi de comprendre une des racines méconnues des mouvements contestataires et autogestionnaires en France, fortement marqués par la formation chrétienne de leurs militants. Sans avoir été théorisée en France, la théologie de la libération a joué un rôle dans l'ébranlement intellectuel et institutionnel des années 1960-70. Des liens humains et intellectuels profonds existent entre les mouvements brésiliens et français, ils sont réactualisés par les mouvements altermondialistes d'aujourd'hui.
Jean Raguénès est un homme discret qui n'a jamais fait la une, bien qu'il ait joué un rôle majeur dans quelques combats comme LIP qui ont marqué l'histoire de notre pays. Il achève aujourd'hui son parcours au cœur de l'Amazonie, au service du mouvement des paysans sans terre. Comment un jeune religieux mystique, attiré par la vie monacale, se retrouve-t-il au soir de sa vie dans cette situation après avoir passé six ans comme responsable d'un centre RITIMO ? Ce témoignage ne parle pas de son action au Brésil. Il évoque essentiellement ses engagements, de l'aumônerie des étudiants de la Rue Gay-Lussac en 1967-68 au Comité d'Action de LIP en 1973 et au-delà. Il permet ainsi de comprendre une des racines méconnues des mouvements contestataires et autogestionnaires en France, fortement marqués par la formation chrétienne de leurs militants. Sans avoir été théorisée en France, la théologie de la libération a joué un rôle dans l'ébranlement intellectuel et institutionnel des années 1960-70. Des liens humains et intellectuels profonds existent entre les mouvements brésiliens et français, ils sont réactualisés par les mouvements altermondialistes d'aujourd'hui.
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
38418 | CR 2929 | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
55535 | CDATM 3337 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |