[texte imprimé]L'éco-citoyenneté : éduquer pour s'engager au quotidien ?
Réseau Ecole et Nature,
GRAINE Réseau Auvergne-Rhône-Alpes -
MONTPELLIER : RESEAU ECOLE ET NATURE (REN),
2007,
66 P.
La question de l’engagement, fruit d’un travail de sensibilisation, d’information, d’éducation, soulève chez l’éducateur la question de la posture : en aucun cas, l’éducateur ne peut être un manipulateur. Éduquer ce n’est pas embrigader ! Pourtant ce n’est pas être neutre non plus… Des questions essentielles mises en lumière par les contributions de chercheurs : Robert-Vincent Joule en psychologie sociale, Dominique Bachelart en science de l’éducation, et André Micoud en sociologie ainsi que par les préconisations émises au terme d’ateliers d’échanges qui furent très riches.
La question de l’engagement, fruit d’un travail de sensibilisation, d’information, d’éducation, soulève chez l’éducateur la question de la posture : en aucun cas, l’éducateur ne peut être un manipulateur. Éduquer ce n’est pas embrigader ! Pourtant ce n’est pas être neutre non plus… Des questions essentielles mises en lumière par les contributions de chercheurs : Robert-Vincent Joule en psychologie sociale, Dominique Bachelart en science de l’éducation, et André Micoud en sociologie ainsi que par les préconisations émises au terme d’ateliers d’échanges qui furent très riches.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
40976 | 3315 CU | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |