[texte imprimé]Adapter la gestion des entreprises aux cultures africaines
HENRY, Alain,
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PARIS : CAISSE CENTRALE DE COOPERATION ECONOMIQUE (CCCE),
1988/09,
37 P.
Si les connaissances relatives aux rapports existant entre la gestion et la culture restent imprécises, ces rapports existent néanmoins. Une "gestion culturelle" doit viser à articuler et harmoniser les divers éléments de la gestion proprement dite. Après avoir tenté de préciser les éléments qui concrétisent ce que l'on regroupe sous le terme de culture, l'auteur montre comment les procédures de gestion américaines et françaises ne valent qu'en fonction de leur contexte humain propre. Il tente ensuite d'énoncer quelques -unes des valeurs traditionnelles qui marquent encore fortement les comportements dans les entreprises africaines et termine en étudiant le cas d'une entreprise camerounaise.
Si les connaissances relatives aux rapports existant entre la gestion et la culture restent imprécises, ces rapports existent néanmoins. Une "gestion culturelle" doit viser à articuler et harmoniser les divers éléments de la gestion proprement dite. Après avoir tenté de préciser les éléments qui concrétisent ce que l'on regroupe sous le terme de culture, l'auteur montre comment les procédures de gestion américaines et françaises ne valent qu'en fonction de leur contexte humain propre. Il tente ensuite d'énoncer quelques -unes des valeurs traditionnelles qui marquent encore fortement les comportements dans les entreprises africaines et termine en étudiant le cas d'une entreprise camerounaise.
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