[texte imprimé]Rapport d'étude : Vers des normes ISO pour les ONG ?
TOTTÉ, Marc,
DE LEENER, Philippe -
LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : INTER MONDES,
2007/12,
53 P.
La qualité est–elle un nouvel emballage pour faire un peu plus que ce qu’on fait déjà ou apporte-t-elle un nouvel esprit, pour changer les pratiques ? Les auteurs de ce rapport d'étude s’inspirent des travaux existants sur la question, en ayant pour ambition de clarifier les enjeux que recouvrent les nouvelles exigences de qualité dans le secteur de l’humanitaire et de l’aide au développement. Après une définition de la compréhension commune du concept de qualité, le rapport précise les particularités du secteur de l’aide au développement et plus particulièrement des ONG, en tentant de fournir des éléments de comparaison par rapport aux normes ISO et aux outils de démarche qualité. Puis les auteurs abordent les conditions à réunir pour améliorer la qualité du secteur humanitaire et proposent quelques idées d’amélioration du cadre régissant le dialogue entre l’administration et les ONG. Enfin le rapport résume les questions essentielles et quelques pistes concrètes pour avancer dans la réflexion, en présentant aussi bien les risques que les opportunités à s'engager dans une démarche qualité.
https://portailqualite.acodev.be/fr/system/files/node/412/vers_des_normes_iso_pour_les_ong.pdf
La qualité est–elle un nouvel emballage pour faire un peu plus que ce qu’on fait déjà ou apporte-t-elle un nouvel esprit, pour changer les pratiques ? Les auteurs de ce rapport d'étude s’inspirent des travaux existants sur la question, en ayant pour ambition de clarifier les enjeux que recouvrent les nouvelles exigences de qualité dans le secteur de l’humanitaire et de l’aide au développement. Après une définition de la compréhension commune du concept de qualité, le rapport précise les particularités du secteur de l’aide au développement et plus particulièrement des ONG, en tentant de fournir des éléments de comparaison par rapport aux normes ISO et aux outils de démarche qualité. Puis les auteurs abordent les conditions à réunir pour améliorer la qualité du secteur humanitaire et proposent quelques idées d’amélioration du cadre régissant le dialogue entre l’administration et les ONG. Enfin le rapport résume les questions essentielles et quelques pistes concrètes pour avancer dans la réflexion, en présentant aussi bien les risques que les opportunités à s'engager dans une démarche qualité.
https://portailqualite.acodev.be/fr/system/files/node/412/vers_des_normes_iso_pour_les_ong.pdf
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Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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15042 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
44222 | BIOF REL 1.234 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
BIOF00894 | BIOF REL 1.234 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |