[texte imprimé]Pratiques d'éducation non-violente : nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu
BAYADA, Bernadette,
BOUBAULT, Guy -
PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM),
2004/11,
253 P.
La culture de la violence est tenace, au point que l’ONU a fixé comme objectif pour la décennie 2001-2010 "la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence”, notamment dans les structures d’éducation des enfants et des jeunes. Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent qu’il est possible de mettre en place des programmes, de développer des outils et de proposer des formations qui favorisent la prévention de la violence et l’apprentissage de la gestion des conflits. De nombreuses initiatives pédagogiques sont présentées, en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves les comportements respectueux, les principes de la communication ou encore la gestion des relations conflictuelles. Des programmes scolaires d’éducation à la citoyenneté sont expérimentés, avec des résultats encourageants sur l’ambiance de la classe et sur les processus d'apprentissage. L'expression des émotions, l'affirmation de soi, la communication non-violente et la gestion constructive des conflits constituent la base de l'acquisition du savoir-être des futurs citoyens.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/242PratiquesDEducationNonViolente.pdf
La culture de la violence est tenace, au point que l’ONU a fixé comme objectif pour la décennie 2001-2010 "la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence”, notamment dans les structures d’éducation des enfants et des jeunes. Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent qu’il est possible de mettre en place des programmes, de développer des outils et de proposer des formations qui favorisent la prévention de la violence et l’apprentissage de la gestion des conflits. De nombreuses initiatives pédagogiques sont présentées, en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves les comportements respectueux, les principes de la communication ou encore la gestion des relations conflictuelles. Des programmes scolaires d’éducation à la citoyenneté sont expérimentés, avec des résultats encourageants sur l’ambiance de la classe et sur les processus d'apprentissage. L'expression des émotions, l'affirmation de soi, la communication non-violente et la gestion constructive des conflits constituent la base de l'acquisition du savoir-être des futurs citoyens.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/242PratiquesDEducationNonViolente.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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42404 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
1063-1 | BIOF CULT 1.110 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Exclu du prêt |