[texte imprimé]Logiques métisses : anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs
AMSELLE, Jean-Loup,
-
PARIS : PAYOT,
1990,
257 P.
Ce livre n'est pas un adieu à l'anthropologie mais tout au contraire une proposition de renversement de perpspective. Fruit d'une quinzaine d'années de travail de terrain et de réflexion théorique sur les chefferies peul, bambara et malinké du sud-ouest du Mali et du nord-est de la Guinée, cet ouvrage résulte de l'impossibilité dans laquelle l'auteur s'est trouvé de comprendre le terrain qu'il avait choisi à l'aide des instruments théoriques communément utilisés par l'anthropologie. Cette longue enquête de terrain et cette analyse critique l'ont conduit à remettre en cause l'essentiel de ce qui constitue la "raison ethnologique". Autrement dit, la démarche discontinuiste qui consite à extraire, purifier et classer afin de dégager des types, que ce soit dans le domaine politique, économique, religieux, ethnique ou culturel. Cette perspective est l'un des fondements de la domination européenne sur le reste de la planète. Or, à cette "raison ethnologique" on peut opposer une logique métisse, c'est-à-dire une approche continuiste qui à l'inverse mettrait l'accent sur l'indistinction ou le syncrétisme originaire. (Résumé de l'éditeur).
Ce livre n'est pas un adieu à l'anthropologie mais tout au contraire une proposition de renversement de perpspective. Fruit d'une quinzaine d'années de travail de terrain et de réflexion théorique sur les chefferies peul, bambara et malinké du sud-ouest du Mali et du nord-est de la Guinée, cet ouvrage résulte de l'impossibilité dans laquelle l'auteur s'est trouvé de comprendre le terrain qu'il avait choisi à l'aide des instruments théoriques communément utilisés par l'anthropologie. Cette longue enquête de terrain et cette analyse critique l'ont conduit à remettre en cause l'essentiel de ce qui constitue la "raison ethnologique". Autrement dit, la démarche discontinuiste qui consite à extraire, purifier et classer afin de dégager des types, que ce soit dans le domaine politique, économique, religieux, ethnique ou culturel. Cette perspective est l'un des fondements de la domination européenne sur le reste de la planète. Or, à cette "raison ethnologique" on peut opposer une logique métisse, c'est-à-dire une approche continuiste qui à l'inverse mettrait l'accent sur l'indistinction ou le syncrétisme originaire. (Résumé de l'éditeur).
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
1206-1 | BIOF CULT 8 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Exclu du prêt |