[texte imprimé]Quand les entreprises s'engagent en banlieue
DHOQUOIS, Anne,
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PARIS : AUTREMENT,
2008/10,
221 P.
L'histoire des relations entre les entreprises et les habitants des quartiers populaires est compliquée : stigmatisation et discrimination d'un côté, autocensure et méconnaissance du monde du travail de l'autre. Pourtant, des acteurs du monde économique, en lien avec des structures sociales, ont inventé des dispositifs pour rapprocher ces deux corps sociaux. Des managers en entreprises ont franchi le pas et témoignent de leurs pratiques d'ouverture et, parfois, de leur combat pour que les habitants des quartiers prennent leur place dans la société. Du besoin en recrutement à la méthodologie adaptée, tous ces acteurs invitent à cette prise de risque que représente la diversité, source de richesse humaine mais aussi de gains économiques. Ce guide pratique se veut un plaidoyer pour le rapprochement et la communication de deux mondes en apparence opposés.
L'histoire des relations entre les entreprises et les habitants des quartiers populaires est compliquée : stigmatisation et discrimination d'un côté, autocensure et méconnaissance du monde du travail de l'autre. Pourtant, des acteurs du monde économique, en lien avec des structures sociales, ont inventé des dispositifs pour rapprocher ces deux corps sociaux. Des managers en entreprises ont franchi le pas et témoignent de leurs pratiques d'ouverture et, parfois, de leur combat pour que les habitants des quartiers prennent leur place dans la société. Du besoin en recrutement à la méthodologie adaptée, tous ces acteurs invitent à cette prise de risque que représente la diversité, source de richesse humaine mais aussi de gains économiques. Ce guide pratique se veut un plaidoyer pour le rapprochement et la communication de deux mondes en apparence opposés.
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