[texte imprimé]Les métiers et les enjeux des services généraux
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PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO),
2000,
319 P.
Les services généraux restent méconnus, tant en entreprise que dans les organisations, du fait de leur périmètre d'action variable et de leur situation mal définie dans l'organigramme général. L'ouvrage présente les services généraux dans toute l'étendue de leurs gammes opératoires, sachant que leurs responsabilités et leurs budgets en font des leviers d'action importants. Les auteurs inscrivent d'abord ce métier dans une perspective historique et sociologique, qui permet de comprendre comment il est devenu indispensable au bon fonctionnement des entreprises. Puis ils donnent quelques pistes de réflexion sur l'avenir de ce métier, en apportant des scénarios d'optimisation d'une fonction qui doit s'adapter à la réduction du temps de travail, aux outils informatiques, à la mutation du poste de travail, à l'exigence de compétitivité et à la mondialisation. Les chapitres abordent les thématiques suivantes : savoir quelle place donner aux services généraux dans l'entreprise ; contrôler et vérifier la pertinence de leurs budgets ; optimiser leurs fonctionnements sans altérer les résultats de l'entreprise ; déterminer si l'externalisation constitue une solution efficace et pérenne.
Les services généraux restent méconnus, tant en entreprise que dans les organisations, du fait de leur périmètre d'action variable et de leur situation mal définie dans l'organigramme général. L'ouvrage présente les services généraux dans toute l'étendue de leurs gammes opératoires, sachant que leurs responsabilités et leurs budgets en font des leviers d'action importants. Les auteurs inscrivent d'abord ce métier dans une perspective historique et sociologique, qui permet de comprendre comment il est devenu indispensable au bon fonctionnement des entreprises. Puis ils donnent quelques pistes de réflexion sur l'avenir de ce métier, en apportant des scénarios d'optimisation d'une fonction qui doit s'adapter à la réduction du temps de travail, aux outils informatiques, à la mutation du poste de travail, à l'exigence de compétitivité et à la mondialisation. Les chapitres abordent les thématiques suivantes : savoir quelle place donner aux services généraux dans l'entreprise ; contrôler et vérifier la pertinence de leurs budgets ; optimiser leurs fonctionnements sans altérer les résultats de l'entreprise ; déterminer si l'externalisation constitue une solution efficace et pérenne.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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BIOF00531 | BIOF LOG 1.15 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
BIOF07401 | LOG 1.15 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |