[texte imprimé]Maîtriser la lecture et l'écriture : Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire
GILLARDIN, Bernard,
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PARIS : RETZ,
2008/08,
232 P.
L'INSEE estime à 12 % la proportion de personnes adultes, de 18 à 65 ans, touchées par l’illettrisme en France. Ce chiffre, qui concerne particulièrement les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion, augmente chaque année, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l’écrit est de plus en plus incontournable. La méthode proposée par l'auteur est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté, en les rendant aussi actifs que possible dans l'acquisition de ces savoirs. Elle s’organise autour des usages sociaux de la lecture et des centres d’intérêt des publics concernés : l’identité ; la famille ; la santé ; l’emploi. La démarche pédagogique vise l’acquisition de la méthode par : l’identification immédiate de mots porteurs de sens pour l’apprenant ; la découverte du codage syllabique, par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents ; l’émission d’hypothèses à partir du contexte.
L'INSEE estime à 12 % la proportion de personnes adultes, de 18 à 65 ans, touchées par l’illettrisme en France. Ce chiffre, qui concerne particulièrement les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion, augmente chaque année, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l’écrit est de plus en plus incontournable. La méthode proposée par l'auteur est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté, en les rendant aussi actifs que possible dans l'acquisition de ces savoirs. Elle s’organise autour des usages sociaux de la lecture et des centres d’intérêt des publics concernés : l’identité ; la famille ; la santé ; l’emploi. La démarche pédagogique vise l’acquisition de la méthode par : l’identification immédiate de mots porteurs de sens pour l’apprenant ; la découverte du codage syllabique, par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents ; l’émission d’hypothèses à partir du contexte.
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Exemplaires (1)
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1737-1 | BIOF OUT FLE 2.18 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Exclu du prêt |