[texte imprimé]Apprendre à gérer les crises : société vulnérable, acteurs responsables
LAGADEC, Patrick,
-
PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO),
1994,
120 P.
"Les entreprises, les administrations sont de plus en plus exposées aux bourrasques des crises, de toute nature. Et le constat est préoccupant : elles sont souvent mal outillées, peu préparées culturellement pour y faire face. Or on dispose d'acquis importants sur la conduite des crises; d'une expérience, validée elle aussi, sur les stratégies et modes d'apprentissage à mettre en œuvre sur ce terrain difficile. Ce livre met ces acquis à la disposition des responsables pour qu'ils puissent se former personnellement et en équipe. Il est aussi destiné à tout citoyen concerné : connaissances et outils ne sauraient rester dans des cercles restreints car les crises risqueraient alors de faire une victime supplémentaire - la démocratie. L'ouvrage reprend les enseignements essentiels d'une pratique continue d'intervention dans de grandes entreprises ou organismes publics. Il expose : les savoirs opérationnels de base, qu'il faut connaître et transmettre ;
une série de démarches permettant de développer aptitudes et attitudes essentielles : séminaires pour comités de direction, audits de vulnérabilité, retours d'expérience, auscultations des capacités de réponse, formations spécifiques (directeurs de crise, présidents et direction générale, experts...)". (Résumé de l'éditeur).
"Les entreprises, les administrations sont de plus en plus exposées aux bourrasques des crises, de toute nature. Et le constat est préoccupant : elles sont souvent mal outillées, peu préparées culturellement pour y faire face. Or on dispose d'acquis importants sur la conduite des crises; d'une expérience, validée elle aussi, sur les stratégies et modes d'apprentissage à mettre en œuvre sur ce terrain difficile. Ce livre met ces acquis à la disposition des responsables pour qu'ils puissent se former personnellement et en équipe. Il est aussi destiné à tout citoyen concerné : connaissances et outils ne sauraient rester dans des cercles restreints car les crises risqueraient alors de faire une victime supplémentaire - la démocratie. L'ouvrage reprend les enseignements essentiels d'une pratique continue d'intervention dans de grandes entreprises ou organismes publics. Il expose : les savoirs opérationnels de base, qu'il faut connaître et transmettre ;
une série de démarches permettant de développer aptitudes et attitudes essentielles : séminaires pour comités de direction, audits de vulnérabilité, retours d'expérience, auscultations des capacités de réponse, formations spécifiques (directeurs de crise, présidents et direction générale, experts...)". (Résumé de l'éditeur).
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
1757-1 | BIOF POL 4 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Exclu du prêt |