[texte imprimé]Prévenir l'exclusion dès l'enfance : Rapport du groupe de travail 2001-2002
BOURLIER, Vital,
DUPRAZ, Luce ; SAUVAGE, Patrice ; MRIE (Mission régionale d'information sur l'exclusion) Lyon -
LYON : MISSION REGIONALE D'INFORMATION SUR L'EXCLUSION (MRIE),
2003/09,
167 P.
Ce rapport du groupe de travail MRIE rend compte du colloque qui visait à traiter de l'exclusion dès l'enfance et d'aborder les difficultés en amont, plutôt que de développer, en aval, une approche trop souvent palliative. La réflexion des participants s’est affinée en croisant des thématiques cloisonnées, telles que l’accueil de la petite enfance et l’école, la politique de protection de l’enfance et les actions d’éveil culturel. Les participants ont fait le constat qu'il manquait une politique d’ensemble considérant la vie de l’enfant dans sa globalité et en relation avec sa famille, dont la place et le rôle ont été le fil conducteur du colloque. En effet, les politiques de lutte contre l’exclusion interviennent trop tard en agissant sur des symptômes dont les causes se situent au niveau du vécu de l’enfant dans sa famille, sa petite enfance, à l’école, dans son quartier.
http://www.mrie.org/images/MRIE/mrie/MRIE/DOCUMENTS/ETUDES/Etude_MRIE_-_2003-01_-_Pr%C3%A9venir_lexclusion_d%C3%A8s_lenfance.pdf
Ce rapport du groupe de travail MRIE rend compte du colloque qui visait à traiter de l'exclusion dès l'enfance et d'aborder les difficultés en amont, plutôt que de développer, en aval, une approche trop souvent palliative. La réflexion des participants s’est affinée en croisant des thématiques cloisonnées, telles que l’accueil de la petite enfance et l’école, la politique de protection de l’enfance et les actions d’éveil culturel. Les participants ont fait le constat qu'il manquait une politique d’ensemble considérant la vie de l’enfant dans sa globalité et en relation avec sa famille, dont la place et le rôle ont été le fil conducteur du colloque. En effet, les politiques de lutte contre l’exclusion interviennent trop tard en agissant sur des symptômes dont les causes se situent au niveau du vécu de l’enfant dans sa famille, sa petite enfance, à l’école, dans son quartier.
http://www.mrie.org/images/MRIE/mrie/MRIE/DOCUMENTS/ETUDES/Etude_MRIE_-_2003-01_-_Pr%C3%A9venir_lexclusion_d%C3%A8s_lenfance.pdf
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Exemplaires (2)
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