[texte imprimé]Frankenstein pédagogue
MEIRIEU, Philippe,
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MONTROUGE : EDITION SOCIALE FRANÇAISE (ESF EDITEUR),
1996,
127 P.
Philippe Meirieu répétait souvent une phrase qui résumait sa position mieux qu’aucune autre: «Il faut passer d’une pédagogie des causes à une pédagogie des conditions». La première part de la croyance que l’enseignant, crée le savoir chez l’autre, tandis que la seconde part de la conviction que chaque individu se construit personnellement et de façon unique. La première, disait Meirieu, est forcément terroriste et castratrice, alors que la seconde est humaniste et ouverte sur la vie et l’avenir de l’Homme.
Philippe Meirieu répétait souvent une phrase qui résumait sa position mieux qu’aucune autre: «Il faut passer d’une pédagogie des causes à une pédagogie des conditions». La première part de la croyance que l’enseignant, crée le savoir chez l’autre, tandis que la seconde part de la conviction que chaque individu se construit personnellement et de façon unique. La première, disait Meirieu, est forcément terroriste et castratrice, alors que la seconde est humaniste et ouverte sur la vie et l’avenir de l’Homme.
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