[texte imprimé]Histoire de la consommation
CHESSEL, Marie-Emmanuelle,
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PARIS : LA DECOUVERTE,
2012,
128 P.
L'auteure s'intéresse à la genèse et au développement de la société de consommation, dont elle retrace l'histoire sur une période allant de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. L'ouvrage explique les mécanismes de production, de diffusion, d'achat et d'usage d'un nombre croissant de biens par des hommes et des femmes devenant progressivement des "consommateurs". Si l'histoire de la consommation remonte à l'époque moderne, elle démarre vraiment avec la production de masse au XXe siècle, qui engendre la consommation de masse. L'auteure traite de tous les pays mais s'intéresse particulièrement au cas français, tout en l'inscrivant dans les cercles européen, occidental et mondial. Elle aborde le concept de "consommateurs", hommes et femmes, riches ou pauvres qui, par leur pouvoir d'achat, leur accès aux marchés, leur comportement face au luxe, sont à l'origine des transformations des modes de consommation. Enfin l'auteure élargit la problématique aux questions de société, telles que la place du luxe dans la société, la question sociale de la consommation, l'antagonisme entre valeurs religieuses et pratiques de consommation, la consommation comme remède à tous les maux.
L'auteure s'intéresse à la genèse et au développement de la société de consommation, dont elle retrace l'histoire sur une période allant de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. L'ouvrage explique les mécanismes de production, de diffusion, d'achat et d'usage d'un nombre croissant de biens par des hommes et des femmes devenant progressivement des "consommateurs". Si l'histoire de la consommation remonte à l'époque moderne, elle démarre vraiment avec la production de masse au XXe siècle, qui engendre la consommation de masse. L'auteure traite de tous les pays mais s'intéresse particulièrement au cas français, tout en l'inscrivant dans les cercles européen, occidental et mondial. Elle aborde le concept de "consommateurs", hommes et femmes, riches ou pauvres qui, par leur pouvoir d'achat, leur accès aux marchés, leur comportement face au luxe, sont à l'origine des transformations des modes de consommation. Enfin l'auteure élargit la problématique aux questions de société, telles que la place du luxe dans la société, la question sociale de la consommation, l'antagonisme entre valeurs religieuses et pratiques de consommation, la consommation comme remède à tous les maux.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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47531 | DEV ECO CHE | livre, album | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |