[texte imprimé]Géopolitique des mers et des océans
ROYER, Pierre,
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PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF),
2012/10,
208 P.
Malgré la diffusion de moyens de communication de plus en plus rapides, la circulation maritime reste vitale pour l'économie mondiale. Les littoraux, ces interfaces entre l'hinterland et la mer attirent de plus en plus les activités humaines et les façades côtières sont devenus de grands foyers de peuplement. Mais les espaces marins sont de plus en plus convoités : pour la maîtrise des grandes routes maritimes et pour leur richesse halieutique et minérale. La piraterie réapparait et la pollution menace les eaux et les côtes. Les grandes puissances maritimes d'aujourd'hui sont encore largement celles d'hier, les Etats-Unis en tête dont la marine de guerre contrôle les passages stratégiques. Mais, les changements techniques et économiques récents peuvent venir bouleverser cette hiérarchie.
Malgré la diffusion de moyens de communication de plus en plus rapides, la circulation maritime reste vitale pour l'économie mondiale. Les littoraux, ces interfaces entre l'hinterland et la mer attirent de plus en plus les activités humaines et les façades côtières sont devenus de grands foyers de peuplement. Mais les espaces marins sont de plus en plus convoités : pour la maîtrise des grandes routes maritimes et pour leur richesse halieutique et minérale. La piraterie réapparait et la pollution menace les eaux et les côtes. Les grandes puissances maritimes d'aujourd'hui sont encore largement celles d'hier, les Etats-Unis en tête dont la marine de guerre contrôle les passages stratégiques. Mais, les changements techniques et économiques récents peuvent venir bouleverser cette hiérarchie.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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48032 | G 1606 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |