[vidéo]Travail décent
GÖRHE, Sanja ; EKELUND, Lotta ; RATH, Régis -
BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11),
2002-2007,
1 DVD, 130 mn.
"Pour pouvoir parler de travail décent, il doit s’agir d’un métier que l’on a librement choisi et qui rapporte un revenu qui couvre les besoins personnels ainsi que ceux de sa famille. Un travail décent respecte aussi les droits du travail des personnes. En font partie les droits fondamentaux des travailleurs comme le droit de s’organiser, le droit aux négociations collectives et à l’égalité entre hommes et femmes. Dans le coffret "Travail décent", le CNCD 11.11.11 propose cinq documentaires pour mieux comprendre les enjeux du travail décent". (Résumé de l'éditeur).
Public :
"Pour pouvoir parler de travail décent, il doit s’agir d’un métier que l’on a librement choisi et qui rapporte un revenu qui couvre les besoins personnels ainsi que ceux de sa famille. Un travail décent respecte aussi les droits du travail des personnes. En font partie les droits fondamentaux des travailleurs comme le droit de s’organiser, le droit aux négociations collectives et à l’égalité entre hommes et femmes. Dans le coffret "Travail décent", le CNCD 11.11.11 propose cinq documentaires pour mieux comprendre les enjeux du travail décent". (Résumé de l'éditeur).
Public :
|
Contient
- [vidéo]Nous achetons, qui paye ?
CCC (Clean clothes campaign) -
STOCKHOLM (SUEDE) : LOTTA FILM,
2003,
1 DVD, 25 mn.
Comment et pourquoi des entreprises occidentales font-elles produire leurs vêtements et leurs chaussures dans les pays du Sud ? Ce documentaire montre la face cachée de ce commerce : conditions de travail précaires, bas salaires, heures supplémentaires obligatoires, problèmes sanitaires, travail des enfants, pollution des eaux et des sols. La réalisatrice fait visiter les usines et les faubourgs de Tirupur en Inde et fait entendre les points de vue des fournisseurs (sous-traitants), des travailleurs, des ONG et des paysans. Pour comprendre comment les entreprises occidentales assurent leurs responsabilités, la parole est donnée à H&M, grande marque du prêt à porter en Suède.
Public : Lycée (15-17 ans)
https://www.youtube.com/watch?v=yBGYvhChMUI - [vidéo]Barcelone ou mourir
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11),
2007,
vidéo, 10 mn.
"Voir Barcelone ou mourir... Ou comment la crise de l’activité de la pêche et l’agriculture au Sénégal induit l’émigration vers l’Europe. Découvrez ce documentaire qui traite autant des conditions de travail que des pirogues et de Frontex, le système européen de contrôle des migrations clandestines". (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.youtube.com/watch?v=9Yc_wRYONck
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CRDTM DVD 159 | CD59 DVD 159 | dvd | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |