[article]Identité et politique : le courant Tupac Katari en Bolivie
- In :
PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE,
2013/4 (01/12/2013),
N°91,
P. 101-160
En Bolivie, la mobilisation indianiste démarre au début de la décennie 1970 au sein des syndicats paysans de l'altiplano. Il prend le nom de Tupac Katari, chef d'un des soulèvements les plus importants de l'époque coloniale contre la couronne espagnole. Ce recours au passé symbolise la continuité du combat indianiste actuel avec celui du célèbre résistant aymara. Cet essai écrit en 1982 tente d'expliquer le sens politique de ce courant syndical particulier. Dans sa postface, Jean-Pierre Lavaud constate que les préjugés raciaux envers les Indiens n'ont pas disparu malgré les transformations récentes de la société bolivienne mais, il critique aussi les positions extrémistes de certains indianiste.
En Bolivie, la mobilisation indianiste démarre au début de la décennie 1970 au sein des syndicats paysans de l'altiplano. Il prend le nom de Tupac Katari, chef d'un des soulèvements les plus importants de l'époque coloniale contre la couronne espagnole. Ce recours au passé symbolise la continuité du combat indianiste actuel avec celui du célèbre résistant aymara. Cet essai écrit en 1982 tente d'expliquer le sens politique de ce courant syndical particulier. Dans sa postface, Jean-Pierre Lavaud constate que les préjugés raciaux envers les Indiens n'ont pas disparu malgré les transformations récentes de la société bolivienne mais, il critique aussi les positions extrémistes de certains indianiste.
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