[texte imprimé]Genre et savoirs
GUETAT-BERNARD, Hélène,
SAUSSEY, Magalie -
BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD),
2014,
291 P.
L'écoféminisme, qui étudie les relations entre les questions environnementales et le rôle des femmes, a suscité peu de travaux de recherche en France. Cet ouvrage comble en partie ce manque. Il met en exergue des recherches sur les questions des rapports aux ressources environnementales dans les pays du Sud à travers les problématiques du genre et du développement rural. La première partie propose de réfléchir à la construction sociale des ressources (accès aux ressources, gestion, transmission des droits, etc.). La seconde partie traite des mobilisations des femmes dans les organisations paysannes et les rapports de pouvoirs qui s'y déploient dans le contexte africain au nord et au sud du Sahara. Il s'agit de mieux cerner les modes de participation des femmes dans ces collectifs selon qu'ils relèvent d'initiatives locales des femmes ou de prescriptions d'acteurs du développement. La troisième partie porte sur la question de la préservation, de la conservation et de l'utilisation des plantes sauvages. Les femmes détiennent des savoirs et des compétences spécifiques en tant que productrices, mais aussi comme consommatrices. Elles peuvent contribuer à la préservation de l'agrobiodiversité, essentielle pour faire face aux risques de changement climatique.
L'écoféminisme, qui étudie les relations entre les questions environnementales et le rôle des femmes, a suscité peu de travaux de recherche en France. Cet ouvrage comble en partie ce manque. Il met en exergue des recherches sur les questions des rapports aux ressources environnementales dans les pays du Sud à travers les problématiques du genre et du développement rural. La première partie propose de réfléchir à la construction sociale des ressources (accès aux ressources, gestion, transmission des droits, etc.). La seconde partie traite des mobilisations des femmes dans les organisations paysannes et les rapports de pouvoirs qui s'y déploient dans le contexte africain au nord et au sud du Sahara. Il s'agit de mieux cerner les modes de participation des femmes dans ces collectifs selon qu'ils relèvent d'initiatives locales des femmes ou de prescriptions d'acteurs du développement. La troisième partie porte sur la question de la préservation, de la conservation et de l'utilisation des plantes sauvages. Les femmes détiennent des savoirs et des compétences spécifiques en tant que productrices, mais aussi comme consommatrices. Elles peuvent contribuer à la préservation de l'agrobiodiversité, essentielle pour faire face aux risques de changement climatique.
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Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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59358 | DEV SOC GUE | livre, album | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
55357 | CM G1670 | livre, album | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
CRD 207703 | 333.76 GUE | livre, album | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |