[texte imprimé]Le conte africain et l'éducation
N'DA KAN, Pierre,
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PARIS : L'HARMATTAN,
1984,
246 P.
Le conte traditionnel africain est spécifique : il exige des conditions particulières de production et d'énonciation, un art consommé du narrateur et la participation active de l'agent rythmique et de l'auditoire. Le conte traditionnel est, dans ses manifestations, un jeu : c'est un des divertissements possibles le soir au village. C'est en même temps une école d'éducation et de formation pour l'enfant comme pour l'adulte, et cela, sur tous les plans. Au niveau moral, le conte enseigne les idéaux de la société, le bien et le mal, inculque les règles de conduite à respecter pour la réussite personnelle et pour le bien de la communauté toute entière.
Le conte traditionnel africain est spécifique : il exige des conditions particulières de production et d'énonciation, un art consommé du narrateur et la participation active de l'agent rythmique et de l'auditoire. Le conte traditionnel est, dans ses manifestations, un jeu : c'est un des divertissements possibles le soir au village. C'est en même temps une école d'éducation et de formation pour l'enfant comme pour l'adulte, et cela, sur tous les plans. Au niveau moral, le conte enseigne les idéaux de la société, le bien et le mal, inculque les règles de conduite à respecter pour la réussite personnelle et pour le bien de la communauté toute entière.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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9924 | CD AF NDA | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |