[article]Quand l'arc-en-ciel s'estompe : l'Afrique du Sud est-elle un pays émergent ?
- In :
REVUE TIERS MONDE,
juillet-septembre 2014 (01/10/2014),
N°219,
P. 119-140
les performances socio-économiques de l'Afrique du Sud ne confirment pas son image de pays "émergent", du moins au regard des performances de la Chine et, dans une moindre mesure, du Brésil. A rebours des explications peu convaincantes du FMI et des économistes néolibéraux sud-africains, qui insiste sur une rigidité imaginaire du marché du travail comme obstacle à la croissance, cet article démontre que les changements structurels, entre désindustrialisation précoce et financiarisation, sont les principales raisons de ce décollage manqué. Ils ont renforcé le système d'accumulation associé au complexe minéralo-énergétique, dont la financiarisation a permis l'apparition d'une nouvelle bourgeoisie davantage préoccupée par la reproduction que par la transformation de ce système. Les leviers de contrôle sur les politiques économiques (et sociales) sont fermement entre les mains du Trésor, garant du néolibéralisme sud-africain. Dans ces conditions, la qualification de pays "émergent" tient plus à la position de leadership politique de l'Afrique du Sud qu'à ses réalisations économiques et sociales.
les performances socio-économiques de l'Afrique du Sud ne confirment pas son image de pays "émergent", du moins au regard des performances de la Chine et, dans une moindre mesure, du Brésil. A rebours des explications peu convaincantes du FMI et des économistes néolibéraux sud-africains, qui insiste sur une rigidité imaginaire du marché du travail comme obstacle à la croissance, cet article démontre que les changements structurels, entre désindustrialisation précoce et financiarisation, sont les principales raisons de ce décollage manqué. Ils ont renforcé le système d'accumulation associé au complexe minéralo-énergétique, dont la financiarisation a permis l'apparition d'une nouvelle bourgeoisie davantage préoccupée par la reproduction que par la transformation de ce système. Les leviers de contrôle sur les politiques économiques (et sociales) sont fermement entre les mains du Trésor, garant du néolibéralisme sud-africain. Dans ces conditions, la qualification de pays "émergent" tient plus à la position de leadership politique de l'Afrique du Sud qu'à ses réalisations économiques et sociales.
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