[texte imprimé]L'état des médias
CHARON, Jean-Marie,
SAUVAGEAU, Florian -
PARIS : LA DECOUVERTE,
1991,
461 P.
L'ambition de ce livre est d'être un outil permettant une appréhension d'ensemble du secteur des médias avec ses logiques, ses tendances, ses dynamiques. Instrument de pouvoir, phénomène de culture, vecteur d'esthétisme, de philosophie et d'idéologie, mettant en œuvre un large éventail de spécialisations, ce domaine exigeait qu'en soit fait une synthèse complète. Il fallait pour cela solliciter une très grande diversité de compétences et de points de vue. C'est pourquoi plus de cent auteurs ont été choisis dans des disciplines très variées. L'état des médias comporte six grandes sections pour trois d'entre elles : Information, programmes et contenus, matériels et techniques, publics ; une présentation par médias à été adoptée. Les rapports qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent, sont traités de manière transversales. Enfin une section présente les métiers et formations. L'ouvrage s'achève sur une étude des grands courants de la théorie de la communication et de la recherche sur les médias.
L'ambition de ce livre est d'être un outil permettant une appréhension d'ensemble du secteur des médias avec ses logiques, ses tendances, ses dynamiques. Instrument de pouvoir, phénomène de culture, vecteur d'esthétisme, de philosophie et d'idéologie, mettant en œuvre un large éventail de spécialisations, ce domaine exigeait qu'en soit fait une synthèse complète. Il fallait pour cela solliciter une très grande diversité de compétences et de points de vue. C'est pourquoi plus de cent auteurs ont été choisis dans des disciplines très variées. L'état des médias comporte six grandes sections pour trois d'entre elles : Information, programmes et contenus, matériels et techniques, publics ; une présentation par médias à été adoptée. Les rapports qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent, sont traités de manière transversales. Enfin une section présente les métiers et formations. L'ouvrage s'achève sur une étude des grands courants de la théorie de la communication et de la recherche sur les médias.
|