[texte imprimé]Décolonisations et nouvelles dépendances
COQUERY-VIDROVITCH, Catherine,
FOREST, Alain -
VILLENEUVE D'ASCQ : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE,
1986,
284 P.
Depuis les années 1950 et les décolonisations, le concept de Tiers-Monde a recouvert des idéologies diverses voire contradictoires. Dans les années 1980, on constate un éclatement des solidarités et surtout une vision d'un développement différent, parce que les pays en développement (PED) se trouvent en situation de dépendance vis-à-vis du monde occidental situé au cœur stratégique de l'économie mondiale et de l'aide au développement, en détenant le pouvoir décisionnel et financier. On constate que les idéologies du Tiers-Monde s'élaborent majoritairement en fonction d'un modèle occidental, soit pour l'assimiler, soit pour le rejeter. L'auteure privilégie deux champs d'études : le domaine du politique (incarné par l'État occidental idéal-type) et le domaine culturel (naturalité, identité culturelle, culture traditionnelle). Pour l'auteure, des interrogations demeurent pour l'avenir des PED : la déculturation est-elle inéluctable ? La culture traditionnelle caractérisée par l'oralité et la structure communautaire familiale vont-elles subsister ? Peut-on parler d'échec de l'interculturalité ? Des contre-modèles culturels viables peuvent-ils naître en s'appuyant sur les valeurs originelles perdues ou sur des modèles religieux intégristes ?
Depuis les années 1950 et les décolonisations, le concept de Tiers-Monde a recouvert des idéologies diverses voire contradictoires. Dans les années 1980, on constate un éclatement des solidarités et surtout une vision d'un développement différent, parce que les pays en développement (PED) se trouvent en situation de dépendance vis-à-vis du monde occidental situé au cœur stratégique de l'économie mondiale et de l'aide au développement, en détenant le pouvoir décisionnel et financier. On constate que les idéologies du Tiers-Monde s'élaborent majoritairement en fonction d'un modèle occidental, soit pour l'assimiler, soit pour le rejeter. L'auteure privilégie deux champs d'études : le domaine du politique (incarné par l'État occidental idéal-type) et le domaine culturel (naturalité, identité culturelle, culture traditionnelle). Pour l'auteure, des interrogations demeurent pour l'avenir des PED : la déculturation est-elle inéluctable ? La culture traditionnelle caractérisée par l'oralité et la structure communautaire familiale vont-elles subsister ? Peut-on parler d'échec de l'interculturalité ? Des contre-modèles culturels viables peuvent-ils naître en s'appuyant sur les valeurs originelles perdues ou sur des modèles religieux intégristes ?
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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59145 | DEV DPI COQ | livre, album | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |