[article]Recomposition des féminismes du Sud
- In :
ALTERNATIVES SUD,
4e trimestre 2015 (01/12/2015),
VOL. 22-2015/4,
P. 7-22
Le concept de féminisme exige une définition en tant que mouvement intellectuel et mouvement social. Le "genre" est devenu un concept incontournable apparu dans la littérature féministe anglo-saxonne dans les années 1970. Son origine occidentale l'a rendu suspect aux yeux des féministes du Sud. Malgré des résistances, le "genre" a fini par s'imposer, mais il a perdu quelque peu de sa force. Le féminisme post-colonial a insisté sur l'articulation des rapports de classe, de race et de genre et sur l'influence de l'histoire coloniale au risque de briser les solidarités à l'intérieur de la cause des femmes. La distinction des féminismes sur la base d'un clivage Nord/Sud laisserait croire que les mouvements féministes du Sud forment un tout cohérent. Il n'en est rien, comme on le voit dans les articles de ce dossier. Cette diversité est une richesse et, en même temps, une source de tensions et de contradictions.
Le concept de féminisme exige une définition en tant que mouvement intellectuel et mouvement social. Le "genre" est devenu un concept incontournable apparu dans la littérature féministe anglo-saxonne dans les années 1970. Son origine occidentale l'a rendu suspect aux yeux des féministes du Sud. Malgré des résistances, le "genre" a fini par s'imposer, mais il a perdu quelque peu de sa force. Le féminisme post-colonial a insisté sur l'articulation des rapports de classe, de race et de genre et sur l'influence de l'histoire coloniale au risque de briser les solidarités à l'intérieur de la cause des femmes. La distinction des féminismes sur la base d'un clivage Nord/Sud laisserait croire que les mouvements féministes du Sud forment un tout cohérent. Il n'en est rien, comme on le voit dans les articles de ce dossier. Cette diversité est une richesse et, en même temps, une source de tensions et de contradictions.
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