[article]Entre sunnites et chiites
- In :
QUESTIONS INTERNATIONALES,
septembre-octobre 2015 (01/09/2015),
N°75,
P. 37-44
Appréhender la résilience de l’État islamique implique de revenir sur ses racines profondes, liées à l’Irak et à la situation politique des sunnites dans ce pays, qui ont été réduits au statut de minorité ethnique, depuis le renversement du régime baasiste de Saddam Hussein en 2003. S'ajoutant à l'insurrection armée sunnite contre l'invasion américaine, ce sentiment d'exclusion a renforcé une mouvance salafiste en voie de radicalisation (conséquence des tortures dans la prison d'Abou Ghraïb et de l’appel d'Oussama Ben Laden au djihad) qui a abouti création de l'État islamique en 2006. Puis Abou Moussab al-Zarqaoui a intensifié l'identité irakienne du mouvement et porté un projet politique pour les sunnites, après le départ des troupes américaines d’Irak en 2011, à laquelle s'additionne la répression exercée par Bachar al-Assad en Syrie, qui a engendré un élan de solidarité sunnite transfrontalier. En 2013, les mouvements citoyens sunnites se sont radicalisés et l’État islamique s'est rebaptisé État islamique en Irak et au Levant (DAECH). De 2011 à 2013, la faible mobilisation pacifiste sunnite en faveur des réformes s'est transformée en nouvelle insurrection contre la politique du Premier ministre Nouri Al-Maliki, s'opposant à tout compromis avec les sunnites. Les appels à la résistance armée contre les chiites et pour le renversement du régime se sont généralisés, le premier bénéficiaire étant l’État islamique, qui a rétabli le califat en 2014. Au bilan, la guerre civile en Syrie a permis à l’élite irakienne de l’État islamique de s'exporter et de capitaliser au-delà de sa base sur un ressentiment sunnite commun. Aujourd'hui, de nombreux sunnites ne se reconnaissent pas dans la vision totalitariste de l'islam prônée par DAECH, sachant que la soumission de la population sunnite à l’État islamique a été circonstancielle pour échapper à la terreur instaurée par les jihadistes.
Appréhender la résilience de l’État islamique implique de revenir sur ses racines profondes, liées à l’Irak et à la situation politique des sunnites dans ce pays, qui ont été réduits au statut de minorité ethnique, depuis le renversement du régime baasiste de Saddam Hussein en 2003. S'ajoutant à l'insurrection armée sunnite contre l'invasion américaine, ce sentiment d'exclusion a renforcé une mouvance salafiste en voie de radicalisation (conséquence des tortures dans la prison d'Abou Ghraïb et de l’appel d'Oussama Ben Laden au djihad) qui a abouti création de l'État islamique en 2006. Puis Abou Moussab al-Zarqaoui a intensifié l'identité irakienne du mouvement et porté un projet politique pour les sunnites, après le départ des troupes américaines d’Irak en 2011, à laquelle s'additionne la répression exercée par Bachar al-Assad en Syrie, qui a engendré un élan de solidarité sunnite transfrontalier. En 2013, les mouvements citoyens sunnites se sont radicalisés et l’État islamique s'est rebaptisé État islamique en Irak et au Levant (DAECH). De 2011 à 2013, la faible mobilisation pacifiste sunnite en faveur des réformes s'est transformée en nouvelle insurrection contre la politique du Premier ministre Nouri Al-Maliki, s'opposant à tout compromis avec les sunnites. Les appels à la résistance armée contre les chiites et pour le renversement du régime se sont généralisés, le premier bénéficiaire étant l’État islamique, qui a rétabli le califat en 2014. Au bilan, la guerre civile en Syrie a permis à l’élite irakienne de l’État islamique de s'exporter et de capitaliser au-delà de sa base sur un ressentiment sunnite commun. Aujourd'hui, de nombreux sunnites ne se reconnaissent pas dans la vision totalitariste de l'islam prônée par DAECH, sachant que la soumission de la population sunnite à l’État islamique a été circonstancielle pour échapper à la terreur instaurée par les jihadistes.
[article]
[article]
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
BIOF01344 | BIOF REV QUI | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
BIOF01343 | BIOF REV QUI | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |