[article]Les nouvelles méthodes de recrutement
- In :
QUESTIONS INTERNATIONALES,
septembre-octobre 2015 (01/09/2015),
N°75,
P. 45-48
Le jihadisme contemporain, produit d'une scission avec l’idéologie des frères musulmans, conserve de la doctrine frériste l’idée que les actions politiques et sociales doivent s'inscrire dans une perspective islamique. Le discours et les actions refusent toute collaboration avec les pouvoirs politiques en place dans les sociétés musulmanes ou occidentales. Toutefois, loin de présenter des sensibilités homogènes, les jihadistes européens se divisent en deux "catégories" aux objectifs différents. Les uns ont fait le choix de partir sur les zones de combat au Moyen-orient, tandis que les autres se cristallisent autour de la figure du "terroriste d’intérieur" (homegrown terrorist). Les premiers cherchent à soutenir par les armes les ennemis de l'islam sur les terres d'islam, dans l'espoir d'un retour à un ordre politique religieux antérieur (type califat). Fascinés par ces discours guerriers, environ 2 000 ressortissants de l’Union européenne se seraient engagés en Syrie depuis 2011. Les seconds, tendance "homegrown terrorist", cherchent à punir par la violence les discriminations subies par les musulmans en Europe. S’agrègent à ce noyau dur de jeunes Européens issus des deuxième et troisième générations de l'immigration maghrébine, qui ont intégré les milieux jihadistes après une "ré-islamisation", ainsi que des jeunes convertis à l'islam. Sur le plan sociologique, le jihadisme touche toutes les classes sociales, des milieux populaires des pays arabes ou d’Europe aux classes moyennes, voire supérieures. Cette représentativité bat en brèche l’idée reçue selon laquelle le jihadisme serait l'expression d'un malaise social recrutant des exclus et des déshérités. Le recrutement, passé d'un mode interpersonnel au réseau Internet militant, permet de compenser le manque d'accès au champ médiatique institutionnel et de fidéliser une "clientèle" qui n'a pas toujours la possibilité de s'islamiser par la pratique religieuse.
Le jihadisme contemporain, produit d'une scission avec l’idéologie des frères musulmans, conserve de la doctrine frériste l’idée que les actions politiques et sociales doivent s'inscrire dans une perspective islamique. Le discours et les actions refusent toute collaboration avec les pouvoirs politiques en place dans les sociétés musulmanes ou occidentales. Toutefois, loin de présenter des sensibilités homogènes, les jihadistes européens se divisent en deux "catégories" aux objectifs différents. Les uns ont fait le choix de partir sur les zones de combat au Moyen-orient, tandis que les autres se cristallisent autour de la figure du "terroriste d’intérieur" (homegrown terrorist). Les premiers cherchent à soutenir par les armes les ennemis de l'islam sur les terres d'islam, dans l'espoir d'un retour à un ordre politique religieux antérieur (type califat). Fascinés par ces discours guerriers, environ 2 000 ressortissants de l’Union européenne se seraient engagés en Syrie depuis 2011. Les seconds, tendance "homegrown terrorist", cherchent à punir par la violence les discriminations subies par les musulmans en Europe. S’agrègent à ce noyau dur de jeunes Européens issus des deuxième et troisième générations de l'immigration maghrébine, qui ont intégré les milieux jihadistes après une "ré-islamisation", ainsi que des jeunes convertis à l'islam. Sur le plan sociologique, le jihadisme touche toutes les classes sociales, des milieux populaires des pays arabes ou d’Europe aux classes moyennes, voire supérieures. Cette représentativité bat en brèche l’idée reçue selon laquelle le jihadisme serait l'expression d'un malaise social recrutant des exclus et des déshérités. Le recrutement, passé d'un mode interpersonnel au réseau Internet militant, permet de compenser le manque d'accès au champ médiatique institutionnel et de fidéliser une "clientèle" qui n'a pas toujours la possibilité de s'islamiser par la pratique religieuse.
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BIOF01344 | BIOF REV QUI | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
BIOF01343 | BIOF REV QUI | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |