[texte imprimé]L'enfant ancêtre
NATHAN, Tobie,
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GRENOBLE : LA PENSEE SAUVAGE,
2000,
302 P.
Les auteurs mettent en évidence un malentendu existant entre Afrique et Occident moderne, dans la compréhension des enfants qui ne parlent pas ou même n'accèdent jamais à la parole. En Afrique, cette problématique est comprise comme un comportement intentionnel de ces enfants qui préfèrent rester avec les ancêtres et continuer à dialoguer avec eux dans une langue que les humains ne comprennent pas. En Occident, nous pensons que ces enfants souffrent d'une grave perturbation, attribuée, soit à une angoisse trop intense, soit à un dysfonctionnement des interactions entre la mère et le bébé (voire le foetus), soit à une malformation d'ordre génétique dans le cerveau, voire à un désordre biologique consécutif à une infection durant la prime enfance. Lorsqu'il s'agit de prendre en charge de manière psycho-thérapeutique des enfants de familles migrantes qui n'accèdent pas à la parole, il est apparu parfois plus efficace d'envisager l'hypothèse africaine comme une obligation technique et non pas comme une croyance archaïque. Les auteurs psychologues et ethnologues ont suivi cette piste.
Les auteurs mettent en évidence un malentendu existant entre Afrique et Occident moderne, dans la compréhension des enfants qui ne parlent pas ou même n'accèdent jamais à la parole. En Afrique, cette problématique est comprise comme un comportement intentionnel de ces enfants qui préfèrent rester avec les ancêtres et continuer à dialoguer avec eux dans une langue que les humains ne comprennent pas. En Occident, nous pensons que ces enfants souffrent d'une grave perturbation, attribuée, soit à une angoisse trop intense, soit à un dysfonctionnement des interactions entre la mère et le bébé (voire le foetus), soit à une malformation d'ordre génétique dans le cerveau, voire à un désordre biologique consécutif à une infection durant la prime enfance. Lorsqu'il s'agit de prendre en charge de manière psycho-thérapeutique des enfants de familles migrantes qui n'accèdent pas à la parole, il est apparu parfois plus efficace d'envisager l'hypothèse africaine comme une obligation technique et non pas comme une croyance archaïque. Les auteurs psychologues et ethnologues ont suivi cette piste.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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RES00503 | SAN | autres textes imprimés | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |