[texte imprimé]El Djazaïr France-Algérie du colonialisme à aujourd'hui
YAHI, Naïma,
-
TULLE : AUTOUR DU 1ER MAI,
2012,
139 P.
Les textes et documents de cet ouvrage mettent en lumière la représentation des relations franco-algériennes à l'écran et les circonstances de la naissance du cinéma algérien dans le contexte post-colonial. Une première partie est consacrée aux images et aux mémoires de la guerre d'Algérie. Elle souligne la place de la mémoire des massacres du 17 octobre 1961 sur les écrans, le phénomène de la censure et de la propagande. Dans cet optique, l'ouvrage porte son attention sur les romans "Nedjma" et "Élise où la vraie vie" porté à l'écran en 1969. Dans une deuxième partie, les auteurs caractérisent l'image de l'immigration algérienne dans la fiction, pour comprendre la place des professionnels d'origine algérienne dans la création cinématographique. Enfin, l'ouvrage évoque les circonstances de la naissance du cinéma algérien à travers la parole de ses acteurs et son développement.
Les textes et documents de cet ouvrage mettent en lumière la représentation des relations franco-algériennes à l'écran et les circonstances de la naissance du cinéma algérien dans le contexte post-colonial. Une première partie est consacrée aux images et aux mémoires de la guerre d'Algérie. Elle souligne la place de la mémoire des massacres du 17 octobre 1961 sur les écrans, le phénomène de la censure et de la propagande. Dans cet optique, l'ouvrage porte son attention sur les romans "Nedjma" et "Élise où la vraie vie" porté à l'écran en 1969. Dans une deuxième partie, les auteurs caractérisent l'image de l'immigration algérienne dans la fiction, pour comprendre la place des professionnels d'origine algérienne dans la création cinématographique. Enfin, l'ouvrage évoque les circonstances de la naissance du cinéma algérien à travers la parole de ses acteurs et son développement.
|