[texte imprimé]Religions et lien social : l'Eglise et l'Etat moderne en Haïti
HURBON, Laënnec,
-
PARIS : CERF,
2004,
318 P.
Quelle est la nature de l'Etat qui émerge après la lutte pour l'indépendance menée à Saint-Domingue de 1794 à 1804 ? Quel rôle l'Eglise catholique remplit-elle dans la construction et dans l'évolution ultérieure de cet Etat ? Quelles transformations l'Eglise va-t-elle connaître dans le contexte de luttes à rebondissement pour la démocratie ouverte depuis 1986 ? Grâce à des enquêtes approfondies menées sur le terrain depuis plusieurs années, et à une recherche alliant l'histoire à la sociologie et à la philosophie politique, l'auteur met en lumière la fonction des religions en compétition en Haïti depuis la Conquête et la période esclavagiste (catholicisme, protestantisme et vaudou) dans la constitution du lien social. Une première partie revient sur les différentes religions à l'oeuvre jusqu'à la création de l'Etat haïtien. Une deuxième partie montre l'évolution du rapport entre Eglise et Etat de 1804 à 1986, entre complicité et tension. Cette recherche montre que la laïcité de l'Etat est un réquisit indispensable à l'établissement d'un système démocratique.
Quelle est la nature de l'Etat qui émerge après la lutte pour l'indépendance menée à Saint-Domingue de 1794 à 1804 ? Quel rôle l'Eglise catholique remplit-elle dans la construction et dans l'évolution ultérieure de cet Etat ? Quelles transformations l'Eglise va-t-elle connaître dans le contexte de luttes à rebondissement pour la démocratie ouverte depuis 1986 ? Grâce à des enquêtes approfondies menées sur le terrain depuis plusieurs années, et à une recherche alliant l'histoire à la sociologie et à la philosophie politique, l'auteur met en lumière la fonction des religions en compétition en Haïti depuis la Conquête et la période esclavagiste (catholicisme, protestantisme et vaudou) dans la constitution du lien social. Une première partie revient sur les différentes religions à l'oeuvre jusqu'à la création de l'Etat haïtien. Une deuxième partie montre l'évolution du rapport entre Eglise et Etat de 1804 à 1986, entre complicité et tension. Cette recherche montre que la laïcité de l'Etat est un réquisit indispensable à l'établissement d'un système démocratique.
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