[texte imprimé]Naissance d'une pédagogie populaire
FREINET, Elise,
-
PARIS : MASPERO,
1981,
354 P.
L'auteur présente les actes authentiques d'une équipe d'instituteurs organisés en francs-tireurs et œuvrant à contre-courant pour la rénovation de l'école du peuple. Il s'agit de la mise au point d'une pédagogie élémentaire pour les classes d'une école primaire. Après une longue marche poursuivie pendant près d'un demi-siècle, l'auteur prend la parole pour faire le point, retracer la ligne du passé et pressentir la trajectoire d'avenir dans le complexe de l'histoire du peuple, redire la nécessité de prendre au sérieux les travaux des chercheurs dans l'exploration d'une nature encore si peu connue, ouvrir la voie de nouvelles sciences qui apprennent à penser de façon libre.
L'auteur présente les actes authentiques d'une équipe d'instituteurs organisés en francs-tireurs et œuvrant à contre-courant pour la rénovation de l'école du peuple. Il s'agit de la mise au point d'une pédagogie élémentaire pour les classes d'une école primaire. Après une longue marche poursuivie pendant près d'un demi-siècle, l'auteur prend la parole pour faire le point, retracer la ligne du passé et pressentir la trajectoire d'avenir dans le complexe de l'histoire du peuple, redire la nécessité de prendre au sérieux les travaux des chercheurs dans l'exploration d'une nature encore si peu connue, ouvrir la voie de nouvelles sciences qui apprennent à penser de façon libre.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
11196 | GEN/FRE | autres textes imprimés | 37 - CID-MAHT (Tours) | Disponible |